Sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, réuni le 6 juin 2014, Aurélie Filippetti a attribué le label «Pays d’art et d’histoire» au Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais (Loir-et-Cher).
Situé au sud du département, au sud de l'axe ligérien, il est composé de 53 communes et regroupe près de 80 000 habitants, avec une ville centre de 18 000 habitants qu'est Romorantin. Au delà de cette cité, le Pays est maillé de pôles de centralité comme Selles-sur-Cher, Saint-Aignan, Montrichard et Contres.
Les paysages ont été naturellement bien conservés au cours des siècles. Les coteaux viticoles sont reconnus et appréciés dans le monde entier grâce à l'appellation Touraine et Touraine-Chenonceaux, tout comme les AOP fromages de chèvre Selles-sur-Cher, Valancay et Sainte-Maire-de-Touraine. L’existence ancienne de traces de barrages sur le Cher et la présence du canal de Berry attestent d'une activité économique et de navigation fluviale importante.
Quantité de manoirs et de châteaux rivalisent de beauté malgré le passage des siècles. Indissociable de la vallée de la Loire, le territoire compte nombre de loges de vigne, lavoirs, peintures et fresques dans les églises, habitat troglodytique dans le tuffeau montrichardais, qui sont autant de trésors cachés suscitant intérêt et curiosité.
Partager la page