Festival In
Lied Ballet
Lied Ballet est une pièce d'aujourd'hui qui croise deux formes majeures de l'époque romantique : l'une chorégraphique, l'autre musicale créée à l’occasion du Festival d’Avignon 2014 au Cloître des Carmes, par Thomas Lebrun, directeur du Centre chorégraphique national de Tours depuis janvier 2012.
Le chorégraphe s’offre un défi passionnant, en exploitant les sources d’inspiration communes au lied, forme musicale majeure de l’époque romantique et au ballet.
La nature, la nuit, le voyage et l’amour imprègnent cette création interprétée par huit danseurs. L’art du mouvement, sa profondeur et sa poésie seront les moteurs principaux de ce ballet.
« Accepter la danse comme un plaisir, un divertissement, un langage, un acte politique, dans la narration ou dans l’abstraction. En accepter la beauté, l’écriture, la rigueur, la fêlure, la passion, l’émotion ». (Th. Lebrun)
Production : Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction : Festival d'Avignon, Maison de la danse de Lyon, Les Quinconces-L’espal, scène conventionnée du Mans, La Maison de la Culture de Bourges, scène nationale, Scène nationale de Besançon, La Rampe-La Ponatière scène conventionnée - Échirolles, Association Beaumarchais - SACD
-
At the same time we were pointing a finger at you, we realized we were pointing three at ourselves…
Affaiblis par la maladie, dressés par le ballet classique, blanchis par le désir d'Occident : les corps sont omniprésents dans les spectacles de Robyn Orlin, supports des violences qu'elle dénonce, des névroses qu'elle révèle et de la vitalité qu'elle préconise. Dans sa nouvelle création, le corps est non seulement le médium mais aussi le sujet central de son enquête : pourquoi le corps est-il si peu réfléchi en Afrique ? Quand il n'est tout simplement pas un sujet tabou, il est réduit à des représentations façonnées par un Occident humanitaire, moralisateur ou prédateur. Comment s'affranchir de ces visions ? Ces interrogations, récurrentes dans les études postcoloniales, ont constitué le point de départ d'un dialogue entre Robyn Orlin et Germaine Acogny. Figure majeure de la danse contemporaine en Afrique, Germaine Acogny a créé au Sénégal l'École des Sables, un centre de danse où s'inventent et se transmettent les pratiques chorégraphiques.
Production : City Theater & Dance Group, Damien Valette Prod
Coproduction : La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, Festival Rayons Frais (Tours), Opéra de Lille, Théâtre de la Ville-Paris, Les Treize Arches Scène conventionnée de Brive, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Peak Performances
--
Festival Off
DRAC : Aide à la production
Théâtre Exobus (Compagnie) – Sandillon (45)
J'ai planté mon lit dans le pré et j'ai écouté mes rêves
Villeneuve en Scène à Villeneuve lez Avignon du 4 au 23 juillet (relâche le 13 juillet)
Depuis 1990, Théâtre Exobus explore l'univers de la marionnette dans ses multiples créations et celui de l'itinérance dans ses structures originales.
Soutiens : DRAC et Région Centre - Villes de La Ferté Saint-Aubin et Fleury les Aubrais
DRAC : Aide à la résidence
Oeil Brun (Compagnie de l') – Dreux (28)
Filiations ou les enfants du silence
Théâtre GiraSole à Avignon du 5 au 27 juillet (relâche le 21 juillet)
Leila Anis et Karim Hammiche questionnent leurs constructions identitaires, à travers leur rapport au père. «Fille» exilée, «fils» né après un exil forcé par une guerre. Y a-t-il une mémoire par-delà la fuite, le silence et la "double absence" de l'entre-deux terres ?
Coproduction : L’Atelier à spectacle, Scène conventionnée, Ville de Dreux, Région Centre, Conseil Général d’Eure et Loir, DRAC Centre, Spedidam, Espace Culture-Marseille
Compagnies conventionnées
Jacques Kraemer (Compagnie) – Chartres (28)
Thomas B.
Présence Pasteur à Avignon du 5 au 27 juillet (relâche le 21 juillet)
Le célèbre écrivain Thomas B. tente en vain jour après jour et depuis 3 ans et 4 mois, d'écrire le premier mot de sa prochaine création. En vain. La machine à écrire est pleine de poussière, les caractères encrassés, et mille questions assaillent notre homme : quel papier utiliser ? qu'écrire ? pour qui et pourquoi ? Il parle de tout et de rien.
Soutien : DRAC Centre, Ville de Mainvilliers
Théâtre à cru (Compagnie) - Tours (37)
Sic(k)
La Manufacture à Avignon du 9 au 26 juillet (relâche le 16 juillet)
Sic(k) questionne ce qui nous rassemble ou nous isole, nos excès, nos désirs, nos limites… Mêlant citations et témoignages, musique et vidéo, la pièce dessine une géographie des substances addictives (alcool, tabac, psychotropes, l’Autre), considérant leurs espaces les plus obscurs (dégrader son corps, perdre ses repères…) comme les plus lumineux (rechercher le plaisir, échapper à la linéarité du temps...). Une exploration de l'intime, une invitation à écouter l'autre...
Soutien : DRAC Centre, Région Centre, Ville de Tours, Conseil Général d'Indre-et-Loire. Théâtre Romain Rolland - Villejuif, Gallia Théâtre de Saintes, Festival Rayons Frais, L'Aire Libre - St-Jacques-de-la-Lande, Culture O Centre.
A noter qu'Alexis Armengol, directeur de la compagnie, est artiste associé au CDRT auprès du nouveau directeur, pour deux ans.
Partager la page