Mission de coordination documentation, information et communication (MCDIC)
Depuis sa création et son ouverture officielle, en décembre 1997, le centre de documentation de la DRAC a connu bien des évolutions, tant dans ses missions que dans sa dénomination .
Le CAID (centre d'accueil, d'information et de documentation), devenu CID (Centre d'information et de documentation), a constitué, au fil des années, un important fonds d'ouvrages, périodiques et documents multimédia, sur la vie, la politique culturelle et les différentes disciplines artistiques. A côté de cette documentation générale, les services patrimoniaux de la DRAC (archéologie, Inventaire, monuments historiques) ont développé des fonds spécialisés en archéologie, architecture, histoire de l'art et patrimoine.
La mise en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales qui a transféré de l’État à la Région le Service régional de l’inventaire général et sa bibliothèque* a entraîné une importante réorganisation de la documentation patrimoniale au sein de la DRAC. Dans le même temps, le centre de documentation générale s’est vu attribuer une nouvelle mission (la communication) et une nouvelle appellation (CIDOCOM - Centre d’information, de documentation, et de communication).
* Ce transfert juridique ne s'est toutefois pas accompagné d'un changement "physique" : le service de l'Inventaire, désormais Direction de l'inventaire du patrimoine, a conservé ses locaux au sein de la DRAC.
Dernière évolution en date : la transformation, en 2009 du CIDOCOM en une Mission de la Coordination, de la Documentation, de l’Information et de la Communication (MCDIC).
-> Coordination
Mission transversale, la MCDIC exerce, auprès des services de la DRAC, une mission de soutien et de conseil en matière d’organisation, de développement et de la valorisation de l’information produite et/ou conservée dans les services.
-> Documentation
Le centre de documentation continue à conserver et développer des fonds documentaires couvrant les champs de compétence et l’action du ministère de la culture tant au niveau national que régional.
A ce fonds général s’ajoute les fonds patrimoniaux (bibliothèques et archives) de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), du service régional de l’archéologie (SRA) et de l'unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) du Loiret.
Pour en savoir plus : voir la page dédiée dans "ressources documentaires"
-> Information
S’appuyant sur un travail de veille, la mission d’information se traduit par la diffusion au sein de la DRAC et en direction de partenaires externes de différents produits d’information : panorama de presse régional, signalétique d’articles parus dans les revues spécialisés, diffusion d’informations relatives au droit et à la politique culturelle.
-> Communication
Avec l'ensemble des services et la direction en particulier, il met en œuvre la politique de communication du ministère adaptée au contexte régional. Il veille à la mise en valeur de la DRAC et des actions qu'elle soutient dans tous les secteurs qui relèvent de sa gestion, par des actions de rencontre avec la presse (visites de chantiers de restauration, installation d'objets mobiliers...).
En collaboration avec les services, il met en valeur et informe les médias sur les différentes opérations nationales telles que : Nuit des Musées, Rendez-vous aux Jardins, Fête de la Musique, Journées du Patrimoine... Il édite à cette occasion des plaquettes-programme régionales.
Il veille à la mise en valeur de la DRAC et des actions qu'elle soutient dans tous les secteurs qui relèvent de sa gestion, par la bonne utilisation de son logo par ses partenaires, qu'il tient à leur disposition.
Il assure le suivi et la mise à jour du site WEB de la DRAC
Pour en savoir plus sur les opérations nationales relayées en région
-> Observation
Mission récente, l’observation consiste en la collecte, l’exploitation et la valorisation des données produites par la DRAC à destination des décideurs, des professionnels et du grand public.
Des documents de synthèse et des cartes issus de ce travail sont disponible sur le site.
-----------------------------
Retrouvez les agents du service dans Vos contacts
Partager la page