Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels. Il vise plus particulièrement à :
• stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
• renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
• favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
• encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
-
Circulation des dossiers de candidature
TOUS les dossiers de candidature passeront par les DRAC.
1er cas Les porteurs de projet sont adhérents à l'une des fédérations ou associations nationales financées par la DGCA.
Ils adresseront leurs candidatures à la fédération nationale. La fédération ou association nationale adressera un exemplaire papier et une version électronique à la DRAC et à la DGCA.
Au terme du délai limite d'envoi des dossiers, les fédérations adresseront à la DRAC et à la DGCA une liste récapitulative des dossiers envoyés afin d'éviter d'éventuelles contestations.
2ème cas Les porteurs de projet ne sont pas adhérents à l'une des fédérations ou associations nationales.
Ils adresseront leurs candidatures à la DRAC (version électronique).
Il est demandé à la DRAC de bien vouloir adresser à la DGCA, une liste récapitulative des dossiers.
Les DRAC transmettront toutes les candidatures accompagnées d’un avis à la DGCA, si possible au fur et à mesure de leur réception afin de permettre de préparer la commission nationale dans les meilleures conditions.
-
Calendrier
La date limite d'envoi des dossiers de candidature est fixée au vendredi 31 mars 2017
La commission se réunira dans la première quinzaine du mois de juin. Les résultats de la commission seront communiqués aux porteurs de projets par les DRAC dans la première quinzaine de juillet.
-
Contact
Chantal Baude : 02 38 78 85 88 - chantal.baude[@]culture.gouv.fr
Partager la page