Ce label, attribué pour la première fois en 2018, a été créé dans le prolongement du rapport remis à la ministre en mars 2017 sur les musées du XXIe siècle.
Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, il vise à valoriser les opérations réalisées en d’autres lieux que le musée lui-même (écoles, maisons de quartier, autres institutions culturelles) qui, par leur originalité, leur ambition, leur exemplarité et les résultats obtenus, permettent effectivement d’amener le musée vers de nouveaux publics et d’encourager ces derniers à y venir ensuite.
Seront particulièrement valorisées les opérations manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, et notamment :
- les opérations mises en œuvre dans des lieux publics : gare, mairie, maison de quartier, foyer rural, entreprise, grand magasin, maison de retraite, hôpitaux, maison d’arrêt, etc. ;
- les collaborations entre musées et autres structures culturelles (archives, médiathèque, théâtre, conservatoire, etc.),
- les opérations en direction des jeunes et des publics du champ social mais aussi, plus largement, en direction de l’ensemble des publics non familiers ou éloignés des musées,
- les actions de médiation innovantes,
- les opérations inscrites dans la durée,
- les opérations pouvant être facilement transposées par d’autres musées en d’autres lieux.
De même, les opérations visant à conjuguer un discours scientifique rigoureux à une approche désacralisée voire ludique du lieu-musée ou des collections sont particulièrement recherchées.
Pour autant, s’agissant d’une nouvelle opération, toutes les initiatives sont potentiellement éligibles à ce label.
Le label sera normalement accordé pour un an. Les opérations nouvelles peuvent faire l’objet d’une subvention du ministère de la culture. Pour les opérations récurrentes ou inscrites dans la durée, le label pourra être accordé pour une année (éventuellement renouvelable après évaluation des résultats obtenus) ou pour plusieurs années (pour les opérations pré-existantes pour lesquelles un bilan peut dès à présent être produit).
Les projets sélectionnés feront l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse de l’opération et l’État (ministère de la culture, service des musées de France).
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Calendrier
Date limite de réception des dossiers en DRAC : 13 juillet 2018
Transmission avec avis circonstancié des projets sélectionnés par le conseiller musées pour le 10 septembre 2018 au plus tard au service des musées de France : 10 septembre 2018
Comité de sélection comprenant notamment le SMF, le DPP, un conseiller-musée et plusieurs personnalités qualifiées : mi-octobre 2018. La sélection établie par cette commission sera soumise à la décision finale de la ministre de la Culture.
Annonce des lauréats: mi-décembre 2018 (prévisionnel)
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Personne à contacter
Maëva ABILLARD, Conservateur du patrimoine au bureau des réseaux territoriaux – DGP / SMF / Sous-direction de la politique des musées / 01 40 15 34 83 / maeva.abillard[@]culture.gouv.fr
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