Deux jours pour découvrir les récentes découvertes archéologiques dans la région
Avec 28 conférences proposées, les Journées régionales de l’archéologie nous ouvrent les portes de notre histoire. Les archéologues du service régional de l’archéologie de la DRAC, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), d’Éveha, du CNRS, de la ville de Besançon, d’Archeodunum, des unités mixtes de recherche (UMR) associés ou encore d’associations de recherches archéologiques exposent leurs analyses.
Le vendredi après-midi, le service régional de l’archéologie et le service de la conservation régionale des monuments historiques de la DRAC proposent une visite du Fort Griffon à Besançon. Ce fort, bâti au XVIIe siècle, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du « Réseau des sites majeurs de Vauban ».
Gros plan sur les fortifications en Bourgogne-Franche-Comté
Si la première journée est consacrée à l’actualité archéologique dans la région, la deuxième journée porte sur le thème des fortifications dans notre région. Qu’elles soient préventives ou programmées, les nombreuses fouilles de ces dernières années ont permis d’en apprendre plus sur cet art militaire, et sa mise en œuvre en Bourgogne-Franche-Comté au fur et à mesure des époques.
Des fouilles menées au château de Châteauneuf (21) à l’étude du système défensif de Bibracte (58-71), en passant par l’opération sur les remparts et l’esplanade du château de Montbéliard (25), les archéologues nous révèlent notre passé.
Ces deux journées sont l’occasion de montrer la richesse de la recherche archéologique en Bourgogne-Franche-Comté. Elles s’adressent aux professionnels, aux étudiants, mais également aux passionnés.
Partager la page