L’ancien centre paroissial et chapelle Notre-Dame de l’Assomption de Courcelles-lès-Montbéliard, aujourd’hui devenu l’espace culturel Jean Touret, a reçu le label « Architecture contemporaine remarquable ». Plus qu’une simple reconnaissance, un hommage à une vision audacieuse et à un héritage vivant à préserver et valoriser. Conçue par l’architecte Jacques Mattern et le sculpteur Jean Touret comme une œuvre d’art totale, elle transcende la simple fonction d’édifice religieux. Architecture, mobilier et art sacré se répondent dans un dialogue harmonieux, intégré à l’environnement.
Une esthétique moderne et épurée
Érigée par Jacques Mattern entre 1959 et 1961, l’ancienne chapelle à l’esthétique moderne et épurée, s’inscrit dans un contexte de transformation urbaine majeure. Plus qu’un lieu de culte, elle constitue un élément fondateur d’une dynamique de quartier à laquelle participent pleinement les habitants. Ses matériaux bruts, qui dessinent des lignes verticales et des plans inclinés, lui confèrent une identité forte, en harmonie avec les bâtiments environnants. Les nombreuses fenêtres en bandes horizontales, en sous-face de toiture, ainsi que les deux baies verticales latérales, qui inondent le cœur de lumière, témoignent de la réflexion de Jacques Mattern sur l’éclairage et l’espace du lieu. Quant aux objets mobiliers, conçus dans des bois issus d’essences sélectionnées par Jean Touret, ils participent à l’expérience spirituelle en alliant beauté et simplicité.
La labellisation « Architecture contemporaine remarquable », un acte fort
Lancé en 2016 par le ministère de la Culture, le label « Architecture contemporaine remarquable », qui succède au label « Patrimoine du XXe siècle », a pour vocation de reconnaître et signaler les édifices de moins de 100 ans dont la conception présente un intérêt architectural ou technique, et qui ne sont pas protégés au titre des Monuments Historiques. La labellisation de l’espace Jean Touret, qui devient ainsi le 90e édifice labellisé « Architecture contemporaine remarquable » de la région, marque la volonté de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté de mettre en valeur la période architecturale contemporaine, trop souvent oubliée.
Jacques Mattern et Jean Touret, lumière et spiritualité
Originaire de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, Jacques Mattern entre à l'École des Travaux publics, puis à l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris et à l'École nationale des Beaux-Arts. Il devient par la suite architecte à Montbéliard et aurait contribué à plus de 400 réalisations dans le secteur depuis son arrivée en 1953. Sa marque de fabrique : l’utilisation du béton brut, les lignes verticales et horizontales ainsi que les grandes ouvertures, qui apportent lumière et clarté à ses constructions.
L’œuvre du sculpteur mayennais Jean Touret est quant à elle principalement religieuse. Avec le bois et les métaux, il réalise des ouvrages parfois monumentaux (autels, buffets d’orgues) à la limite de l’abstraction. Jean-Marie Lustiger lui confie, dès les années 1960, plusieurs réalisations, dont l’autel contemporain de la cathédrale Notre-Dame de Paris, endommagé lors de l’incendie de 2019, puis remplacé par l’autel en bronze du designer Guillaume Bardet.
Partager la page