1.Le triptyque dit "du Maître de Moulins" : Le comité scientifique
Après les premiers examens au laboratoire du Centre de recherche et de restauration, le triptyque de la cathédrale de Moulins a rejoint les ateliers de restauration du pavillon de Flore du département restauration. Le 21 février 2023 le Comité Scientifique s’est réuni pour la quatrième fois.
Le comité scientifique, une assemblée d’experts au service d’un chef-d’œuvre.
Sur proposition des services de l’État chargés des collections publiques, ici la
direction régionale des affaires culturelles Auvergne - Rhône-Alpes
, un comité scientifique a été mis en place pour encadrer la restauration du triptyque du Maitre de Moulins, œuvre d’importance majeure pour le patrimoine français.
Il est composé d’une vingtaine de membres experts issus de diverses institutions comme la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes : conservation régionale des Monuments Historiques, le
Centre des monuments nationaux
, le diocèse de Moulins, le
laboratoire des monuments historiques
,
le Centre de recherche et de restauration des musées de France
, le musée du Louvre, l’université Paris 1 Sorbonne, l’université Clermont Auvergne et l’
Institut royal du patrimoine artistique
, (Belgique). Cette instance de dialogue est constituée de spécialistes, universitaires, conservateurs, restaurateurs, architectes, professionnels de laboratoires de recherche, sollicité pour leurs connaissances sur les techniques et les matériaux du patrimoine, la conservation-restauration et l’histoire de l’art.
Le comité scientifique chargé d’encadrer la campagne de restauration participe dans une dynamique de réflexion, à la définition des objectifs et des choix d’intervention de conservation-restauration curative et préventive. Les avis du comité scientifique participent au contrôle scientifique et technique de l’Etat, exercé par la direction régionale des affaires culturelles, qui est décisionnaire in fine.
Par ailleurs en tant qu’instance pluridisciplinaire, le comité scientifique qui se réunira régulièrement tout au long de la campagne de restauration, contribuera à améliorer la connaissance de l’œuvre.
Ces photos ne sont pas libres de droit !
©C2RMF / Vanessa Fournier
Partager la page