L’artiste, ses conditions de vie, ses moyens de création, et la qualité de ses interactions au sein d’un territoire et en direction des publics, se trouvent être à la base de tout un écosystème. Le SODAVI Guadeloupe est l’opportunité de réfléchir ensemble afin de dynamiser les synergies entre les acteurs des arts visuels selon un objectif commun de développement et de valorisation des artistes guadeloupéens et de leur création, d’amélioration de leurs conditions d’exercice, de développement économique du secteur et de faciliter l’accès du public aux créations.
Afin de développer et structurer les arts visuels sur le territoire, la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe a lancé à l’automne 2021 un appel à projets pour la mise en œuvre du SODAVI.
L'association AARC, Amis Artistik Rézo Caraïbes, a été sélectionnée pour la qualité de sa réponse et son ancrage territorial.
En 2022, elle déclinera le SODAVI Guadeloupe en 3 phases :
- l'actualisation d’un diagnostic réalisée en 2015
- une phase de concertation avec l'ensemble des acteurs de la scène artistique guadeloupéenne à travers la mise en place d'ateliers en dialogue avec des invités extérieurs.
- une phase de construction d’un plan d’actions, issu des pistes de travail dégagées collégialement lors des ateliers thématiques.
L'AARC contactera très prochainement les acteurs de la scène artistique guadeloupéenne afin d’actualiser le diagnostic de l’existant et des manques, avant d’inviter chacun dans un processus de concertation. Le SODAVI Guadeloupe devra ainsi permettre d’inscrire dans la durée le développement et la valorisation des arts visuels sur le territoire en co-construisant avec les acteurs un plan d’actions prioritaires.
Plus d'informations
Partager la page