La Villa Thuret à Antibes (06)
Maison située à Antibes (Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes), elle a été labellisée en 2018
L'illustre
Gustave Thuret (1817-1875), botaniste et algologue, est surtout connu pour avoir travaillé sur la reproduction des algues en Normandie. Mais pour des raisons de santé, il fut contraint de s’installer dans le sud de la France et en 1857, il acquiert un terrain sur le Cap d’Antibes, où il fit construire sa maison, qui deviendra la Villa Thuret. Pour aménager le terrain, il dédit ce jardin de la Côte d’Azur à l’introduction de plantes exotiques et à leur étude, qui sert alors d’annexe méditerranéenne au jardin des plantes de Paris. Botaniste passionné par ces espèces introduites, il est à l’origine de leur diffusion et leur acclimatation sur le bord de mer, pour devenir le symbole de ce territoire costaruzéen.
Si Gustave Thuret a construit et aménagé cette villa où il a vécu et reçu de nombreux scientifiques mais aussi des diplomates et des artistes, il a été assisté dans ses travaux par d’imminents spécialistes comme Edouard Bornet (1828-1911), son ami et spécialiste des lichens, qui finalise et publie leurs études après sa mort en 1875. D'autres scientifiques comme Charles Naudin puis Georges Poirault ont continué l’œuvre de G. Thuret au sein de la villa, rattachée alors à perpétuité à un institut de recherche.
La maison
Si la Villa Thuret fut le lieu de vie de Gustave Thuret, elle fut également son lieu de travail, et le jardin le terrain d’expérimentation. Le jardin est indissociable de la villa et des recherches dont elle a été témoin. Après la mort de G. Thuret, la Villa Thuret est donnée à l’État en 1877 et devient un lieu d’enseignement supérieur. Le Centre agronomique de Provence s’y installe à son tour et la Villa Thuret est peu à peu transformée en laboratoire ou travaillent équipes d’entomologie, d’agronomie et de physiologie végétale. En 1946, l’INRA est créé et s’installe à la Villa Thuret. Des travaux d’agrandissements sont entrepris à cette époque pour aménager de nouveaux laboratoires et accueillir les équipes de recherche. L’empreinte de la vie de l’illustre au sein de la villa est finalement aujourd’hui peu marquée ; l’équipe de recherche a réalisé une pièce qui lui est dédiée et a conservé la bibliothèque historique, car l’aménagement de la maison en laboratoires a continuellement modifié son organisation.
Au-delà de la villa elle-même, le jardin, labellisé « jardin remarquable », est le témoin intime de toutes les équipes de botanistes et de leurs travaux. Seul celui-ci est régulièrement ouvert au public.
Statut
Propriété de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) - Centre de recherche Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Labellisé Jardin Remarquable
Ouverture au public
Le jardin botanique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 et 17h30 en hiver et de 8h à 18h en été.
Pour visiter l'exposition consacrée à Gustave Thuret et ses successeurs, consulter les actualités sur le site du Jardin de la Villa Thuret ou prendre rendez-vous par courriel : thuret-PACA@inrae.fr.
Visite individuelle libre, visite des groupes sur réservation. Possibilités de visite guidée.
Offre culturelle et éducative
Accueil des groupes de scolaires et balades au jardin avec les partenaires de l’Inra (CPIE et Association des Amis du jardin de la villa Thuret).
Jardin botanique Villa Thuret
90 chemin Raymond
06160 Antibes Juan-les-Pins
Contact : 04 92 38 64 70
messagerie : thuret-paca@inrae.fr - site : https://www6.sophia.inrae.fr/jardin_thuret/
Partager la page