Marseille 14e - Les Platanes
- département : Bouches-du-Rhône
- commune : Marseille
- appellation : Les Platanes
- adresse : chemin de Saint-Joseph à Sainte-Marthe
- auteur : Pierre JAMEUX (architecte)
- date : 1967
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 16 novembre 2006
A Marseille, "bastides" et "campagnes" forment l’essentiel de la ressource foncière de l’après-guerre. En l’absence de projet précis, l’urbanisation va s’implanter le long des tracés pré-existants : desserte des bastides (ici le chemin de Sainte-Marthe), chemin de fer, anciens canaux.
Les Platanes sont un programme de petite taille (149 logements), dédié aux personnels de la Police et des PTT.
La composition s’appuie sur l’allée de platanes de la bastide, distribuant au nord une équerre de cinq niveaux, et à l’ouest une tour de sept niveaux suivie par une barre en arc infléchie légèrement vers le nord et adossée à des garages.
L’équerre oppose d’une part des façades très ouvertes (loggias, pans de verre) scandées par des têtes de voiles en béton clair alternant avec des murs de brique et une élévation plus fermée, au nord, percée de baies en quinconce, en retrait du nu extérieur, équipées d’allèges en appareil de briques ajouré.
On retrouve la brique sur les pignons et les entrées dans d’autres motifs de panneresses-boutisses.
En fond d’allée, la petite tour en béton, sur pilotis, tout en travées verticales avec balcons d’angle, est couverte d’une ombrière qui abrite des séchoirs. Menuiseries et serrureries sont colorées en vert céladon.
On reconnaît la facture de l’auteur dans l’usage du béton clair préfabriqué, aux coffrages travaillés, associé à divers appareils de brique qui jouent un rôle soit structurel, en remplissage, soit décoratif. Les références à la maison expérimentale d’Alvar Aalto sont proches, dans cette manière d’introduire des textures dans un dispositif réglé par la simple géométrie.
On notera le traitement du jardin à partir des arbres conservés de la bastide et les sols en calade.
- Rédacteur : Thierry Durousseau, architecte, 2006
A lire aussi dans Patrimoine du XXe du siècle, l'étude Marseille, ensembles et résidences de la période 1955/1975
Partager la page