Jean-Georges Narkisian
Jean Georges Narkisian est né en 1922. Fils de réfugié arménien arrivé à Marseille, il étudie aux Beaux- Arts de la ville puis s'installe à Saint Raphaël comme architecte. Son confrère Alfred Henry l'appelle pour la reconstruction de Toulon après la dernière guerre.
Il installe son cabinet dans les années 50 dans l'immeuble le Lazare Carnot qu'il a lui-même conçu.
Architecte complet, il ne lâchera jamais le crayon. Il est l'ami de César connu dans sa jeunesse à Marseille. Ce dernier fera une sculpture de sa main qui se trouve à l'entrée du collège Don Bosco à la Valette-du-Var. Il aménage le cimetière italien de la guerre 14/18 avec notamment un ensemble de sculptures.
Il réalisera de nombreuses opérations dans la région toulonnaise (une partie de La Coupiane à La Valette, la résidence la Pinède Saint Georges à Saint Mandrier, de nombreux immeubles à Toulon), des équipements publics (école et collèges : Toulon, La Valette) ainsi que des villas notamment à Carqueiranne et la villa de Paul Emile Victor à Saint-Paul-de-Vence.
Il élabore d'importants projets d'aménagements urbains qui n'aboutiront pas :
- la marina des Sablettes avec un port de plaisance dans la baie du Lazaret,
- le projet du réaménagement du quartier des Lices à Toulon avec couverture partielle de la voie ferrée comprenant équipements publics, commerces parkings, plusieurs tours de logements en 1963.
Il collaborera aussi sur Hyères avec Lucien David pour des opérations de logements. Il décède en 1998.
Partager la page