1.Saint-Etienne-de-Tinée - Auron - Immeuble Chalet Le Week-end
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture domestique, immeubles
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Eve Roy / Laboratoire INAMA / Ensa Marseille
auteur, date : André Drouin, architecte, 1966
protection, label : édifice non protégé
Historique :
L'immeuble chalet "Le Week-end" est construit à Auron en 1966 par l'architecte André Drouin. Il exprime la volonté de mettre au point une nouvelle typologie architecturale capable de satisfaire en même temps le souci de dépaysement et les impératifs de confort et modernité recherchés par les touristes de la montagne. La volonté de la commune est de sauvegarder l'esprit vernaculaire et traditionnel du site tout en proposant une station moderne parce que bien équipée.
André Drouin contribue aux recherches conduites par les architectes modernes pour inventer des typologies spécifiques d'architecture de montagne.
L'association du chalet traditionnel et du programme collectif d'habitation d'une part, des matériaux traditionnels et modernes d'autre part, conduit à l'invention de "l'immeuble-chalet".
Description :
"Le Week-end" se trouve sur une parcelle individuelle en bordure de route à moins de 500 mètres à l'est du coeur d'Auron. Il propose plusieurs types d'appartements: des studios d'une trentaine de mètres carrés, des deux pièces d'une cinquantaine de mètres carrés, un bon nombre de grands trois pièces et des appartements en duplex d'une centaine de mètres carrés. Les 33 appartements de luxe sont pourvus de loggias privatives.
Le bâtiment se compose de trois registres superposés. Le rez-de-chaussée sur pilotis permet d'isoler l'édifice d'un sol froid, de garer les voitures et de les abriter.
Le corps principal de l'immeuble est traité comme un rigoureux parallélépipède de béton enduit blanc percé de loggias. Le triangle très aigu de la toiture symétrique à deux pentes coiffe l'ensemble avec une certaine majesté. Les niveaux sous combles, caractérisés par une façade en retrait avec un bardage en bois, évoquent l'image du chalet traditionnel.
La façade principale est orientée au sud. Elle est rythmée par une séquence de loggias individuelles composées sur une trame carrée. La façade nord ne possède que de petites ouvertures, elle est marquée en son milieu par la montée du conduit de cheminée de la chaudière situé au sous-sol.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page