16.Nice - Palais des expositions
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture de l'administration ou de la collectivité
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese - Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteurs, date : Richard et Michel Laugier, architectes. BET béton armé : Pelnard et Considère, 1960
protection, label : édifice non protégé
Historique :
Jusqu'au milieu des années 50, les manifestations de la Foire de Nice avaient lieu dans des halls provisoires édifiés chaque année sur l'esplanade du Paillon. La couverture d'un nouveau tronçon du lit du Paillon en 1956 et l'aménagement de jardins publics, permettent la construction d'un Palais des Expositions stable destiné à abriter la Foire de Nice mais aussi expositions, congrès, spectacles, concours hippiques et tous types de manifestations de masse.
Description :
La nature argileuse du terrain imposait de ne pas surcharger les sept voûtes en béton armé qui ont permis de recouvrir les 100 mètres de largeur du lit du Paillon, de façon à éviter des tassements différentiels au niveau des fondations. Face à cette contrainte, les architectes choisissent de construire une voûte légère d'une seule portée de 69 m et d'une longueur de 150 m, dont le poids, reparti sur deux galeries latérales de 12 m de largeur, est déchargé directement sur les coulées de l'ouvrage de couverture du lit du torrent. Une telle prouesse a été possible grâce à l'emploi d'une structure d'arcs géants de béton armé de 11 mètres de hauteur à la clef, dont la section est un triangle isocèle renversé (base de 3 m et hauteur de 2, 15 m). Ils se présentent comme des caissons dont les faces inclinées exposés au sud sont opaques (voile de béton) tandis que les faces au nord et les bases sont traitées comme une résille de fins éléments de béton sur lesquels sont posés des panneaux de plexiglas (4000 feuilles d'ondulé diffusant "grandes ondes" de 2 m X 0,90 m ont été nécessaires). Ce jeu de transparences permet un éclairage naturel optimal de la grande salle quelles que soient les conditions atmosphériques pendant le jour, alors que 4000 tubes fluorescents assurent l'éclairage nocturne.
Commencé en 1956 et achevé en 1964, le Palais des Expositions comporte deux bâtiments distincts mais solidaires représentant une surface totale d'environ 17000 mètres carrés. Le grand hall couvre à lui seul une surface de 14000 mètres carrés. Le bâtiment de façade, construit de 1956 à 1960 en avant du grand hall, constitue une limite architecturale à l'esplanade du Paillon et abrite des salles de conférences, des bureaux et des locaux administratifs. De forme rectangulaire, il se présente au rez-de-chaussée comme un énorme vestibule ordonnancé par 40 poteaux en béton armé (repartis en 4 rangées de 10 poteaux), qui soutiennent le niveau de bureaux du premier étage. Les façades sont traitées en ossature métallique avec verre isotherme et panneaux translucides. Sans qualité particulière, l'ensemble est toutefois typique des architectures légères industrialisées des années 50.
Aujourd'hui la lecture du bâtiment est altérée par la construction dans les années 80 de deux hôtels accolés à la façade principale et implantés comme des avant-corps.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page