1.La Trinité - Groupe scolaire Maison de l'Enfance
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture scolaire
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese / Laboratoire INAMA / Ensa Marseille
auteur, date : Georges Buzzi, architecte, 1975
protection, label : édifice non protégé
Historique :
L'école est programmée au milieu des années 70 sur un terrain organisé en restanques et planté de superbes oliviers. Contrairement aux attentes du directeur de l'établissement scolaire, qui souhaitait un bâtiment parallèle aux restanques.
Description :
Les restanques sont orientées dans la direction Nord Sud. Pour éviter une mauvaise orientation des classes à l'Ouest l'architecte conçoit un bâtiment tout en longueur sur pilotis, à un seul niveau de classes orientées au Sud. Ces dernières sont protégées des ardeurs du soleil par des auvents en lames brise-soleil. Cette formule d'implantation lui permet surtout de libérer le sol et de trouver à bon compte sous l'édifice le préau couvert indispensable dans ce type de programme.
Il est possible que cette solution, bien des fois utilisée par les architectes du mouvement moderne, soit chez lui une réminiscence du parti de la villa Laborde qu'il réalise en 1958 à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Le caractère architectural de l'édifice est d'une sobriété exemplaire : structure orthogonale en béton armé, large emploi du béton cellulaire (Siporex), menuiseries aluminium et garde-corps en verre fumé, en font un édifice daté.
En contrepoint de cette simplicité la force de l'édifice tient au dynamisme de l'ensemble et à l'évidence du parti : qualité de l'ancrage, légèreté du volume en suspension, intégrité de l'oliveraie.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page