1.La Colle-sur-Loup - Village de vacances
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Loisirs et vacances
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Eve Roy - Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteurs, dates : Michel Autheman, Nicole Autheman, architectes, 1967-1969
protection, label : édifice non protégé
Historique :
En 1969 ouvre, sur un terrain de 19 hectares près de Saint-Paul-de-Vence, un centre de vacances pouvant accueillir plus d'un millier de personnes, situé dans un paysage de forêt typiquement provençale. Parmi les différents types d'hébergements proposés, le village de vacances comporte un hôtel de cinquante chambres ainsi qu'une centaine de résidences familiales.
Description :
Les architectes, Michel et Nicole Autheman, choisissent de donner une lecture réinterprétée de l'habitat groupé de tradition provençale. Le plan de masse organise une hiérarchie d'espaces publics volontairement diversifiés et d'esprit pittoresque. Autour d'un vaste espace central (la place du village, lieu de rencontres et d'activités collectives) se distribuent en grappes de petites unités de voisinage, elles-mêmes regroupées autour d'un espace public plus ou moins bien configuré et marqué : placettes ou cours couvertes protégées du soleil et du vent. Dans ce village de vacances, l'espace extérieur est volontairement privilégié, comme en témoignent la sculpture monumentale de Calder située sur la place centrale, ou la multitude de jardins et d'espaces arborés jalonnant le site.
Les dimensions des habitations sont modestes, l'accent étant porté sur l'aspect minimaliste et pratique du logement de vacances. Traités en duplex ou en demi-niveaux, sous la forme de maisons individuelles (mitoyennes) et de collectifs bas, les cellules sont composées d'un séjour, d'une chambre et d'espaces de service en rez-de-chaussée, ainsi que d'une seconde chambre au premier niveau. L'absence de cuisine s'explique par l'existence d'une restauration collective. Le pavillon central comprend réception et bureaux, cuisines, salles à manger (une pour les adultes et une pour les enfants) et salons, ainsi qu'un bar et des boutiques.
Le caractère architectural des édifices résulte d'une tentative de synthèse qui, partant des volumes et caractères de l'habitat traditionnel provençal, évite la dimension rustique (par exemple en supprimant les génoises) pour tirer l'expression vers une certains épuration des formes et une jeu plastique de volumes purs hérité de la tradition moderne, et simplement creusés de nombreuses terrasses et loggias. Les toits sont à double pente en tuiles rondes, les crépis ocres et les sols des espaces publics traités en calades. Le pavillon central, réalisé à partir d'une structure mixte de voiles et poteaux-poutres en béton armé est composé comme une succession d'espaces de hauteurs variées (les plus hautes sous rampant) mis en relation dans un continuum spatial fluide et "ornés" par l'expressivité affirmée des éléments porteurs.
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