Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’Archéologie (JNA).
Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
Cette année, Des événements originaux et plus de 1300 manifestations partout en France
Plus de 600 lieux différents accueillent cette année sur tout le territoire plus de 1300 manifestations conçues par plus de 500 organisateurs.
35 chantiers en cours de fouille ouvrent leurs portes comme à Rennes, Angoulême, Amiens, Lattes (Hérault), Longvic (Côte-d’Or), Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne), Sainte-Lucie-de-Tallano (Corse), l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)…
Les Journées nationales de l'archéologie proposent des activités pour tous, et notamment pour les scolaires le vendredi 15 juin. ARTE, partenaire des JNA, consacre le samedi 16 juin une journée thématique sur les plus beaux sites archéologiques en France et à l'étranger.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours dont le rôle est de sauvegarder par l’étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d’aménagement du territoire. L’institut contribue au développement de la connaissance archéologique et en assure la diffusion auprès des publics ; il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques…
Partager la page