Cette convention s’adresse aux personnes placées sous main de justice prises en charge par les services de l’administration pénitentiaire en milieu ouvert et milieu fermé sur la région Pays de la Loire. Elle concerne les projets ou programmes culturels proposés aux mineurs placés sous main de justice et suivis par les services de la protection judiciaire de la jeunesse, du secteur public ou du secteur associatif de la région Pays de la Loire.
Cette convention vise à :
● Fédérer les établissements et services du secteur public et associatif habilité des Directions territoriales de la PJJ des Pays-de-la-Loire, les établissements et services de l’administration pénitentiaire et les partenaires culturels de la région dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre de projets culturels à destination de toute personne sous main de justice.
● Favoriser la réalisation d'actions d’éducation et d’insertion à travers la mise en œuvre de projets culturels couvrant l’ensemble des champs artistiques et toutes les dimensions de la culture : le spectacle vivant (théâtre, musique, danse, cirque et arts de la rue), le livre et la lecture, les archives, les cultures urbaines, le cinéma, l’audiovisuel et le multimédia, les arts plastiques et le patrimoine (musée, architecture et monuments).
● Ouvrir sur la cité les établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire en les inscrivant dans la dynamique culturelle du territoire et en favorisant la découverte et/ou la rencontre avec des professionnels de la culture.
● Favoriser l'inscription des actions dans le cadre des dispositifs nationaux d'accès à la culture notamment ceux développer pour les jeunes : « des cinés la vie », « bulles en fureur », « les portes du temps »... et la participation aux rencontres « Scène Jeunesse ».
● Inscrire dans le projet de l'établissement ou de service, le projet culturel qui définit orientations et priorités en fonction du contexte et des ressources culturelles locales.
● En ce qui concerne le secteur du livre, de la lecture et de la production de textes, les signataires conviennent d’apporter une attention soutenue à la lutte contre l’illettrisme, à l’accès au livre par la création ou le développement de fonds mis à disposition, à l’accès à la langue française et à l’intervention d’écrivains au cours d’ateliers.
Partager la page