Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur. En ce sens, un guide sanitaire a été adressé à tous les lieux participants, disponible ici.
L’ensemble des acteurs de cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine veillera sur la sécurité de tous en appliquant scrupuleusement les consignes sanitaires fixées par le gouvernement. Outre ces mesures de nombreux lieux privilégieront, cette année, les visites en petits groupes et sur inscription.
Le thème « Patrimoine et Education »
Cette année, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public.
Les manifestations en Pays de la Loire
En Pays de la Loire, le programme s’annonce particulièrement riche et varié avec plus de 1500 manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, présentation de restauration, démonstrations de savoir-faire, circuit patrimoine ou architecture, concerts, visite théâtralisée…
On compte également plus de 450 animations en lien avec le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
Le programme des Journées européennes du patrimoine 2020 est accessible en ligne sur le site :
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Levez les yeux
C’est dans ces mêmes conditions que la journée du 18 septembre « Levez les yeux ! », dédiée aux élèves de la maternelle au lycée, se déroulera. Les plus jeunes découvriront la richesse de leur environnement patrimonial, en toute sécurité, et encadrés par leurs enseignants.
Exemple d’un événement en lien avec l’opération « Levez les yeux ! » au château d’Angers :
PARCOURS PATRIMOINE : 2h de découverte culturelle et pédagogique au Domaine national du Château d’Angers.
Déambulez en autonomie dans le château et allez à la rencontre des médiateurs ! Avec leur blouse et leur masque, ces savants pas si fous vous attendent sur leurs quatre stands pédagogiques pour des médiations flash qui feront découvrir aux élèves les trois patrimoines du monument.
AU PROGRAMME DES DIFFÉRENTS STANDS DU « PARCOURS PATRIMOINE »
T’as pigé ?
Au Moyen Âge, les mètres et les centimètres n’existent pas. Mais comment faisaient alors ces génies des maths pour construire de tels monuments ?
Un château en noir et blanc
Le château d’Angers est un drôle de zèbre… Avec ses grandes tours rayées de schiste et de calcaire, il ne ressemble à aucun autre : il est le reflet de l’environnement géologique angevin.
FBI : Fabulous Botanic Investigation
En expert du végétal, menez l’enquête dans les jardins suspendus.
(Ou en cas de pluie) : Que la force soit avec toi !
Qu’elles soient romanes ou gothiques, les voûtes sont l’exemple même du génie des bâtisseurs
Apocalypse Now
La tapisserie est une vieille dame de plus de 600 ans.
Pour qui ? Les classes du CE2 à la 3ème.
Quand ? Le vendredi 18 septembre de 10h30 à 12h30 ou de 14h à 16h.
Où ? Au Domaine national du Château d’Angers, 2 promenade du Bout-du-Monde, 49100 Angers.
Comment ? En réservant (obligatoire) auprès du service éducatif du Château d’Angers : 02 41 86 48 79 / educatif.angers@monuments-nationaux.fr.
Combien ? Entrée dans le monument et parcours pédagogique gratuits.
Ce programme a été conçu en tenant compte de la situation sanitaire.
Partager la page