Le Cimetière des Oubliés est un lieu de sépulture situé sur la commune de Cadillac lié à l’histoire de l’hôpital psychiatrique. Propriété de la commune, il est inscrit partiellement au titre des Monuments historiques par arrêtés du 26 avril 2010 pour le Carré des combattants et du 14 septembre 2010 pour son mur de clôture.
Des 4 000 sépultures à même la terre qui le composent, près de 900 croix métalliques, installées dans les années 1950, sont visibles. Les plaques nominatives ont, pour la plupart, disparu.
A l’intérieur, un carré militaire comprend 98 sépultures de combattants de la guerre 1914-1918. Les anciens combattants ayant perdu la raison dans les tranchées s'appelaient alors « les mutilés du cerveau ». Détruits mentalement, des centaines d'hommes ne sont plus jamais ressortis des asiles d'aliénés où ils sont morts oubliés.
En Gironde, le cimetière de Cadillac est l'un des très rares à en témoigner en France et constitue un lieu de mémoire de premier plan.
La Mairie de Cadillac, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine ont engagé un programme de restauration de ce patrimoine atypique.
Le cabinet « Architecture patrimoine » a été choisi le 5 septembre 2018 pour la restauration du cimetière des oubliés : Delphine Gramaglia, l’architecte responsable de ce projet, entourée de Romain Geoffroy, paysagiste, et de Laurent Chavier, historien de l’art.
L’enjeu de leur mission réside dans une restauration respectueuse des éléments en place, d’une mise en valeur du site douce et maitrisée tout en respectant l’esprit du lieu.
Le programme de restauration et de valorisation du cimetière des oubliés est présenté à Cadillac le dimanche 11 novembre 2018, dans le cadre du Centenaire de la Guerre de 1914-1918.
Partager la page