Une édition autour du thème « la transmission des savoirs »
Conçue pour éveiller nos sens et faire découvrir au public la richesse de nos jardins, la manifestation valorise depuis 2003 l’art du jardin et sa place primordiale, pour notre bien-être, tant en milieu rural qu’urbain. En 2021, le thème « la transmission des savoirs », initialement prévu en 2020, invite à valoriser les connaissances inestimables des professionnels des jardins : jardiniers, paysagistes, botanistes, propriétaires de jardins, propriétaires de jardins… auprès du grand public. La diffusion de cette culture permet la sensibilisation au respect de la nature et de la biodiversité, et de perpétuer savoir-faire et connaissances.
Le programme normand sera riche et promet de belles rencontres et découvertes.
Voici quelques suggestions :
- Dans le Calvados : à Lion-sur-Mer, à travers son animation « Art au jardin » vous pourrez découvrir 7 jardins ouverts exceptionnellement. Au château de Saint-Germain-de-Livet, l’artiste Simon Augade vous présentera ses œuvres dans les jardins.
- Dans l’Eure : vous pourrez déambuler dans le Jardin Secret de Pan à Évreux ou encore découvrir le parc du château du Troncq, grâce à des visites libres ou guidées, selon vos envies.
- Dans la Manche : le Pays d’art et d’histoire de Coutances vous propose deux visites guidées, et le Carmel de Saint-Pair-sur-Mer organise une sieste musicale.
- Dans l’Orne : vous pourrez visiter les jardins du musée Fernand Léger - André Mare d’Argentan, ou vous évader pour une visite guidée du jardin les Hortensias, aux Authieux-du-Puits.
- En Seine-Maritime : le château d’Eu organise de multiples ateliers pour petits et grands, mais aussi une randonnée, une conférence et une visite guidée. Le jardin d'art et d'essais de Normanville sera aussi le théâtre d’une animation familiale sur le thème du jardin, et d’une visite guidée.
Les Rendez-vous aux jardins sont aussi l’occasion de mettre à l’honneur les Jardins remarquables labellisés de la région et de célébrer leur diversité : jardin à l’anglaise, jardin vivrier, jardin paysager… Cette année, seront notamment ouverts au public, les jardins de Castillon dans le Calvados, le parc du château d’Acquigny dans l’Eure, le jardin botanique de Vauville dans la Manche, le Jardin Retiré de Bagnoles-de-l’Orne dans l’Orne et les jardins de Montperthuis, nouvellement labellisés, ou encore le jardin du Mesnil à Monterolier en Seine-Maritime.
Cette manifestation permet d’éveiller les plus jeunes à la nature, d’apprendre tout en s’amusant et d’expérimenter de nouveaux savoirs jardiniers. De nombreuses animations permettront aux enfants de s’initier à l’art du jardin : un spectacle autour des mythologies du jardin au musée de Vieux-la-Romaine (Calvados), une balade contée au jardin archéologique de Gisacum (Eure), ou encore une chasse au trésor dans le jardin des sculptures, du château de Bois-Guilbert (Seine-Maritime).
Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le comité́ des parcs et jardins de France, les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales.
Mise en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles, cette manifestation bénéficie de nombreux partenariats, privés et publics.
Téléchargez le programme normand des Rendez-vous aux jardins 2021
Programmes par départements
- Rendez vous aux jardins dans le Calvados
- Rendez vous aux jardins dans l'Eure
- Rendez vous aux jardins dans la Manche
- Rendez vous aux jardins dans l'Orne
- Rendez vous aux jardins dans la Seine-Maritime
Téléchargez le bilan des rendez-vous aux jardins 2021 en Normandie
Partager la page