Le renouveau du château de Gaillon
Afin de rendre vie à ce chef d’œuvre, et de le partager avec tous les publics, l’Agglomération Seine-Eure, en partenariat avec l’Etat, la Région Normandie, le Département de l’Eure, et les communes de Gaillon et Val d’Hazey, s’est donné pour mission de conduire un vaste programme de développement du château et des jardins.
©France Poulain
L’objectif est de relancer l’activité progressivement sur ce site remarquable. De nombreux projets sont en cours d’élaboration : le conservatoire de musique pour accueillir le conservatoire de Gaillon, le théâtre de l’agglomération, un centre touristique, un musée, un centre de séminaire, un auditorium, des salles de réception, des espaces professionnels, des jardins et des parcs pour des promenades en famille…
Pour ce faire, le ministère de la Culture a donné son accord le 27 octobre 2021 à la délégation de la maîtrise d’ouvrage à la communauté Seine Eure pour les travaux de restauration prévue à la relocalisation du conservatoire, l’aménagement du la Grant Maison et le bâtiment des anciennes cuisines du château.
©France Poulain
La restauration du château de Gaillon
Les objectifs de restauration et de développement du château ont été consignés dans un schéma directeur clair et précis. Les projets sont les suivants :
- Restauration des aménagements du cœur du château (2022-2025) : les ailes du château, futur pôles de médiation et d’animation, espaces muséographiques, conservatoire de musique et d’art dramatique, un auditorium, un centre de séminaires, salles de réception…
- Restauration des jardins (2022-2025)
- Aménagements des abords (2023-2029) : liens entre le château et la ville, parking ;
- Restauration et aménagement des dépendances (2027-2032) : pavillon Colbert, de la maison Grise et du prieuré afin d’y installer pôle d’expositions et d’événements, une résidence hôtelière et un pôle dédié aux professionnels de la conservation du patrimoine
©France Poulain
Lancement du mécénat
Une soirée de lancement de la campagne de mécénat était organisée le 7 décembre 2022. Cette soirée avait pour objectif d’officialiser la signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine (cf. Loto du Patrimoine) en charge de l’opération de mobilisation des mécènes et des partenaires du projet.
Ce moment en présence du sous-préfet des Andelys, du président de l’Agglo Seine Eure a permis de présenter aux donateurs un film de présentation du château, le nouveau site internet (www.chateaudegaillon.fr) et d’assister à la signature officielle de la convention de collecte, confiée à la Fondation du Patrimoine. Une exposition de Guillaume Duprey, artiste plasticien, et un concert de rock complétaient ce moment de manière festive.
©France Poulain
Plusieurs pistes de financement son activité pour accompagner ce projet ambitieux. Parmi eux, une campagne de mécénat qui doit permettre de soutenir financièrement ce projet : acteurs locaux, nationaux et internationaux sont sollicités. Il permet aux donateurs d’afficher leur soutien et de bénéficier de contreparties attractives.
- Professionnels et entreprises : Les dons sont déductibles à hauteur de 0,60 % de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires HT (contrepartie jusqu’à 25% du montant du don).
- Particuliers : réduction de l’impôt sur le revenu (66% du don – limite 20% de revenu imposable)
Un peu d'histoire
Le château de Gaillon est un château de style Renaissance construit sur les ruines d’un château médiéval.
©Ville de Gaillon
D’abord, site défensif anglais bâti proche de la Seine, il fut l’objet de nombreux affrontements entre le roi d’Angleterre et le roi de France au XIIe s. Devenu propriété du roi de France, à la faveur de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste, en 1214, il est vendu par Saint Louis aux cardinaux de Rouen qui en feront leur résidence d’été à partir de 1263. Mais c'est en 1494 que le Cardinal Georges d’Amboise le transforme pour créer le premier château Renaissance de France, entouré de magnifiques jardins.
Sa renommée faiblira aux XVIIIe siècle, lors de la vente des biens nationaux à la Révolution ; le château servira alors de carrière de pierre. En 1801, Alexandre Lenoir réussit à sauver des morceaux entiers (comme la porte de Gènes, la galerie des cerfs…) pour enrichir son « musée des Monuments Français ».
L’année 1812 marque la création d’une maison carcérale dans le château de Gaillon, qui ne fermera qu'en 1901. Occupé par les militaires durant les deux guerres mondiales, le château est, par ailleurs, la propriété de particuliers entre 1919 et 1975.
Le château est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et le parc par arrêté du 8 septembre 1965. Il est propriété de l’Etat depuis 1975.
Partager la page