Permettant ainsi de rassembler l’information, le pôle documentaire régional sur les mondes anciens et médiévaux a pour objectifs à la fois de soutenir la recherche et d’accroître la lisibilité et le rayonnement des ressources documentaires disponibles en Basse-Normandie.
À travers ce site, les usagers peuvent accéder au catalogue de la bibliothèque universitaire, au portail Archéo doc’ rassemblant les ressources documentaires du service archéologie du Conseil général du Calvados, ainsi qu’aux données bibliographiques en archéologie du centre de documentation de la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie via le réseau FRANTIQ. Toutes les informations pratiques pour consulter ces fonds sont bien-sûr disponibles sur le site.
De nombreuses bonnes volontés se sont penchées sur le berceau de cette bibliothèque, notamment le Centre Michel de Boüard déjà cité, le service commun de documentation et la bibliothèque de l’UFR des Sciences de l’homme pour l’université de Caen, le service archéologie du Conseil général du Calvados, ainsi que le service régional de l’archéologie et le centre de documentation de la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie. Est à citer également le réseau FRANTIQ qui met en œuvre depuis trente ans un catalogue collectif spécialisé en archéologie,
Rassemblant d’importants acteurs publics de la recherche archéologique et historique, cette coopération documentaire illustre une volonté partagée de mutualisation des ressources qui existait depuis plusieurs années à l’état latent et qui trouve aujourd’hui, avec la Bibliothèque des mondes anciens et médiévaux, une première réalisation concrète.
La bibliothèque des mondes anciens et médiévaux fera l’objet d’une présentation à l’université lors de la Journée des Arts et de la Culture dans l’enseignement supérieur le 8 avril 2015.
Partager la page