L'archéologie programmée
L’archéologie programmée vise à enrichir la connaissance archéologique. Elle est coordonnée à l'échelle régionale par le Service régional de l'archéologie en concertation avec la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) Centre-Nord et dans le respect des axes de recherche définis dans la programmation nationale du Conseil national de la recherche archéologique (CNRA).
Les opérations programmées comprennent des sondages, des fouilles, des projets collectifs de recherche (PCR), des prospections et des aides aux préparations de publication et aides à l'édition. Les sondages et fouilles programmées sont réalisées sur des sites présentant un grand intérêt scientifique. Les projets collectifs de recherche regroupent des chercheurs qui réunissent et analysent de la documentation sur une période ou une thématique, afin d'élaborer des synthèses. Les opérations archéologiques programmées sont soumises à autorisation préalable de l'État.
Le SRA instruit les dossiers de demande d'opération archéologique et recueille l'avis de la Commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) Centre Nord, avant de les autoriser et d'en assurer le contrôle scientifique. Ces opérations bénéficient généralement de financements du ministère de la Culture mis en place par la DRAC.
Prospection
Les prospections-inventaires ont pour objectif de rechercher les sites encore inconnus et de mieux caractériser ceux déjà inventoriés sur un territoire (une vallée, une commune...) quels que soient la période ou le type de vestiges. Les opérations sont réalisées au moyen d'études documentaires, de prospections pédestres, aériennes, géophysiques, subaquatiques... Il existe aussi des prospections thématiques sur une période chronologique ou un type de vestiges précis.
Sondages et fouilles
Les sondages se distinguent des fouilles programmées par leur emprise plus modeste. Ces deux types d'opération sont réalisés à l'initiative de chercheurs professionnels ou bénévoles, dans le but de faire avancer les connaissances. Les opérations de fouilles archéologiques programmées sont soumises à autorisation préalable de l'État (formulaire d'autorisation) et peuvent bénéficier de subventions de l’État. Le grand public peut participer à ces activités sur le territoire national : consulter les appels à fouilleurs bénévoles.
Projets collectifs de recherches
Les projets collectifs de recherches (PCR) regroupent des chercheurs rattachés à différents organismes (SRA, Universités, CNRS , Inrap , collectivités) et bénévoles, qui réunissent et analysent de la documentation sur une période ou une thématique, afin d'élaborer des synthèses. Ces démarches sont soutenues par l’État, y compris financièrement, car elles contribuent à valoriser scientifiquement les résultats des nombreuses fouilles réalisées, notamment préventives.
Aides pour les publications
La diffusion des résultats de l'archéologie préventive et programmée est une préoccupation de l’État. Les chercheurs peuvent solliciter des aides de l’État pour préparer une publication (opérations de préparation de publication – OPP). Certaines publications peuvent recevoir des subventions spécifiques (opérations d'édition – OE). Les deux revues archéologiques régionales, Revue du Nord - Archéologie de la Picardie et du Nord de la France et Revue archéologique de Picardie sont subventionnées par l’État.
Les Unités Mixtes de Recherches (UMR)
Les Unités Mixtes de Recherche (UMR) sont des laboratoires qui regroupent des chercheurs rattachés au
CNRS
, aux universités, au ministère de la Culture, à l´Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), aux collectivités et aux opérateurs privés. Elles définissent des programmes de recherche communs et contribuent au maillage territorial et thématique de la recherche archéologique.
Les UMR constituent ainsi des acteurs centraux dans la mise en place d'une politique nationale de recherche.
En savoir plus :
Partager la page