Les Jeux Olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août, et seront suivis des jeux paralympiques du 28 août au 9 septembre 2024. Toute l’année 2024 vivra au rythme de tous les sports. En 2022 et en 2023, de nombreuses manifestations ont été initiées et organisées par des acteurs du monde artistique et culturel et les collectivités territoriales. La direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France a accompagné certaines de ces initiatives, au titre de l’Olympiade Culturelle comme au travers l’Eté culturel.
L’olympiade culturelle engage déjà de multiples acteurs : collectivités labellisées "Terre des jeux", établissements publics et opérateurs de la culture, artistes, structures pour la jeunesse, fédérations sportives et clubs sportifs où naissent les vocations des futur(e)s champion(ne)s olympiques.
L'appel à projets Olympiade Culturelle 2024 en Hauts-de-France est un outil pour renforcer cet accompagnement, pour qu’une grande diversité de projets mêlant art et sport s’adresse et s’invente avec les habitants de la région et en particulier à ceux qui en sont le plus éloignés, dans tous leurs temps de vie et dans tous les territoires de la région.
L’Olympiade culturelle en Hauts-de-France s’adresse à l’ensemble des bassins de vie et propose de mobiliser tous les domaines de la vie artistique et culturelle : arts visuels, spectacle vivant, musées, patrimoine – sportif notamment - livre et lecture, cinéma, éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression, numérique, etc.
Dans le cadre de cet appel à projets, la DRAC sera particulièrement attentive aux propositions favorisant la rencontre, la proximité, l'itinérance, la convivialité et une grande ouverture des lieux culturels et sportifs à travers des projets participatifs, nés et conçus directement avec les habitants.
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Démarches Simplifiées du 16 octobre au 26 novembre 2023, 23h59.
Partager la page