La section fédérée des musées de Picardie, l’une des délégations régionales de l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF), a développé son nouveau site internet http://picardie-muses.fr , désormais en ligne dans sa version bêta jusqu’à la fin de l’année 2012, puis dans une version plus complète.
Ce nouveau site se veut une vitrine des musées de la région Picardie et propose à cet effet de valoriser les collections permanentes des musées, de mettre l’accent sur leurs expositions temporaires, tout en réservant une place très importante au nouveau portail régional « histoire des arts ». Accessible par une base de données, le portail compte plus de 160 fiches sur des œuvres qui couvrent toutes les périodes et tous les courants artistiques. Qu’il s’agisse de l’automobile électrique « la jamais contente », d’une fibule aviforme ou bien encore du portrait de Jean de La Fontaine par Dali, les fiches ont été conçues par dix huit musées picards, complétées par les enseignants des services éducatifs et sont destinées aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. Les fiches forment un véritable classeur virtuel de données, classées par niveau d’enseignement, thématique, articulation pédagogique…
Le projet de site internet a été initié et financé par la DRAC Picardie, puis mis en œuvre par la section fédérée des musées avec le Rectorat d’Amiens. En proposant cette sélection d’œuvres et en la rendant accessible à chacun via ce nouveau site internet, la section fédérée des musées développe l’attractivité des musées picards et met l’accent sur le rôle primordial de l’éducation artistique et culturelle, reflet d’un partenariat dynamique en Picardie.
.
Contacts : Noël Mahéo, président de la section fédérée et Claire Iselin
Association des conservateurs des collections publiques de France - section fédérée de Picardie
Musée Antoine Vivenel
2 rue d'Austerlitz
60200 Compiègne
Partager la page