Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en développant de manière significative le chantier de l’éducation artistique, la Communauté de communes du Pays de Mormal, la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) du Nord – Pas-de-Calais, le rectorat de l’académie de Lille et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Nord se sont engagés dans la mise en œuvre d’un CLEA à destination de l’ensemble de la population du territoire pour la période 2015 – 2018.
Reconductible pour une période de trois ans, ce CLEA intercommunal a la particularité d’être le deuxième en France à s’adresser à l’ensemble des habitants d’un même territoire tout au long de leur vie.
Guislain Cambier, président de la Communauté de communes du Pays de Mormal, Bérangère Clément-Manicom, déléguée académique aux arts et à la culture au Rectorat de l’académie de Lille et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des Affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais ont ainsi lancé officiellement lundi 5 octobre au Carré des saveurs à Maroilles, le CLEA du Pays de Mormal. Ce CLEA complète l’offre de pratiques artistiques de qualité largement proposée par l’ensemble des structures culturelles du territoire intercommunal. Son objectif est d’impulser une dynamique collective en faveur d’une éducation artistique et culturelle harmonisée et cohérente. Plus partagée et solidaire, cette dynamique tirera particulièrement parti de la force que représente la coopération intercommunale. Ce dispositif possède un caractère généraliste à travers les présences d’artistes de domaines aussi variés que la création et le champ patrimonial.
Recrutés pour une résidence-mission du 11 janvier au 27 juillet 2016, Erik Chevalier et Mickael Dusautoy, sont totalement inscrits dans une démarche résolument contemporaine. Erik Chevalier est un artiste vidéaste et Mickael Dusautoy mêle théâtre, cirque et arts visuels.
Partager la page