A l’occasion du « mois de la photographie » en France , les Archives nationales du monde du travail ouvrent une exposition consacrée à la photographie dans les archives économiques et sociales. L’intérêt technique de la photographie, née en France en 1839, est très vite reconnu par le monde professionnel, avant même qu’elle soit considérée comme une discipline artistique. Les applications se multiplient dès les années 1880 : suivi de chantiers et de production, ouvrages exécutés, sinistres, dossiers de personnel, catalogues, illustrations publicités, reportages...
Syndicats, associations et particuliers ont également recours à la photographie pour témoigner de leurs activités ou immortaliser leur environnement.
A contrepied de la photographie « utilitaire », la photographie devient aussi au XXème siècle un moyen d’expression : c’est le « huitième art ».
Toutes ces images, parties intégrantes des fonds d’archives, œuvres d’amateurs ou de professionnels, prises sur le vif ou mûrement composées, sont des témoignages irremplaçables sur une époque et souvent de véritables créations.
Cette exposition présente un échantillon des millions de clichés et de tirages collectés, conservés et valorisés depuis 150 ans dans les services d’archives publiques, français ou étrangers.
Entrée gratuite | Visites guidées gratuites à partir du 10 décembre |
Du lundi au vendredi de 13h à 17h et le samedi de 14h à 17h30 Fermeture du 22 décembre au 4 janvier Archives nationales du monde du travail Entrée par le mail Jacques Prouvost Arrêt Eurotéléport | Pour les individuels le mercredi à 14h30 Pour les groupes les vendredi et samedi aux horaires d'ouverture de l'exposition. Informations et réservations auprés de l'Office du tourisme de Roubaix au 03 20 65 31 90 ou par mél : contact@roubaixtourisme.com |
Partager la page