A l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, organise le Concours des dix mots. Les classes du secondaire (collèges et lycées) sont invitées à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots suivants :ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag,
L’objectif du « Concours des dix mot/s » est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.
Cette année /Le Concours des Dix mots/ met en valeur la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales. Ils ont en commun un certain air de famille qu’ils doivent à la folie de l’imagination.
Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur la plateforme du concours des dix mots <http://www.cndp.fr/concours-des-dix-mots> au moyen du formulaire et en créant son espace personnel. Les fiches et dossiers peuvent être modifiés jusqu’à la clôture des inscriptions.
L'envoi des productions est accompagné d’une fiche pédagogique détaillée (à remplir sur la plateforme d’inscription).
Retrouvez toutes les informations complémentaires <http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=30642> sur le site internet dismoidixmots.culture.fr rubrique "Espace pédagogique > Concours".
Partager la page