Après l'intervention de 2009-2010 sur la travée de l'horloge astrolabique, la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire - conservation régionale des monuments historiques, a envisagé de poursuivre la restauration de l'ensemble du tour de chœur. Dans cette perspective, une étude-diagnostic a été confiée en 2013, à Monsieur et Madame Thomas Vieweger, restaurateurs de sculptures. L’observation et le repérage des altérations, les essais de nettoyage et de consolidation réalisés à cette occasion, ont permis d’établir un protocole de restauration et de dresser le cahier des charges des consultations d’entreprises.
Désormais ce délicat chantier de restauration va pouvoir démarrer. Il promet d’être spectaculaire et d’enrichir la connaissance de cet ensemble sculpté et plus largement celle de la sculpture française.
Après cette phase 1 (travées 9 à 14), d’autres phases suivront, ainsi le tour de chœur sera complètement restauré.
2015 : un nouveau mécénat, de grande ampleur en faveur de la restauration du Tour du chœur
Aujourd’hui, les Amis de la cathédrale s’engagent pour la restauration de la clôture du chœur avec un mécénat d’1,5 million d’euros, somme affectée lors de l’assemblée générale de mars 2015. Est également prévu un mécénat de compétence apporté par Philips pour la mise en valeur par l’éclairage de la première tranche (travées 9-14) et suivant un protocole de coopération avec les Amis de la cathédrale.
Grâce à une campagne en faveur de la restauration de la clôture du chœur lancée par les Amis de la cathédrale depuis 2012, de nombreux donateurs et mécènes, ont répondu aux multiples actions et appels mis en œuvre. Les dons et les legs reçus au cours de ces trois dernières années ont permis à l’association de s’engager financièrement de façon exponentielle envers l’Etat, maître d’ouvrage.
Ces dons et legs reçus permettent donc à l’association de franchir un pas décisif dans ce long processus et d’engager avec l’Etat, cette restauration tant attendue, grâce au mécénat de grande envergure apporté par les Amis de la cathédrale de Chartres. Les travaux commenceront début mai ; ils concernent une première tranche de six travées, côté sud.
L’association continue sa mission, tant en faveur du Tour du chœur que pour les vitraux qui restent encore à restaurer.
Financement du 1er lot de l’opération
Le montant de l’apport du mécénat lancé par les Amis de la cathédrale de Chartres pour les travaux de maçonnerie et de restauration des sculptures est de 223 738 € HT
Celui des études menées sur l’ensemble du tour du chœur et la restauration des travées 9 à 14 est évalué à 403 637,06 euros TTC
Partager la page