Parmi les 18 sites emblématiques retenus pour le loto du patrimoine, figure la Maison DIDIER à Fort-de-France.
Cette villa DIDIER, remarquable bâtisse située sur les hauteurs de la ville de Fort-de-France, est une des réalisations emblématiques de l'architecture moderniste en Martinique. Les premiers bâtiments modernistes de l'île datent du début du 20ème siècle et forment une rupture dans le paysage architectural existant. Les années 1930 constituent la première période du courant architectural moderniste en Martinique (1927 - 1968) qui se révèlera extrêmement productive, tant par la commande publique qui joue un rôle stimulant (Lycée Schoelcher 1937, Hôpital Clarac 1935, Observatoire volcanologique du Morne des Cadets 1935...) que par les nombreux immeubles privés modernistes : la maison Dormoy 1933, la Rotonde 1935, la maison Roy-Camille 1936...
Construite en 1935 avec l'inspiration de Louis Caillat, architecte et inventeur de l'usage noble et poétique du béton armé, la villa DIDIER figure parmi les bâtiments les plus intéressants de cette production moderniste en Martinique.
Cette grande maison familiale est édifiée pour l'industriel Marcel DIDIER. Elle se situe au début de l'ancienne route de Schoelcher, aujourd'hui rue Martin Luther King, et domine la ville basse. Louis Caillat réalise une composition symétrique en utilisant des volumes dégradés.
Après avoir appartenu à la famille DIDIER durant plusieurs décennies, la villa a été acquise en 2017 par un couple de jeunes Martiniquais.
Cette villa est inscrite depuis 2015 à la liste des Monuments Historiques de Martinique.
Partager la page