Cette campagne, outre des vestiges coloniaux de belle facture, aura permis de mettre en évidence une occupation amérindienne qui se développe sur plusieurs siècles (du 8ème au 15ème).
La découverte la plus remarquable est celle de six sépultures.
Ce type de structure est suffisamment rare pour être signalé : le corpus des sépultures s'élève à une soixantaine tout au plus pour toute la Martinique.
La quantité de matériel récoltés sur ce site est très remarquable : plus de trois tonnes de céramiques, outils en pierre, meules, os animaux...
Un objet singulier a été retrouvé que l'on ne retrouve dans aucun des corpus des Antilles du sud : il s'agit d'une petite pièce en céramique, globuleuse à sa base, puis aplatie en son sommet, qui peut-être rappelle la tête d'un manicou.
Il faudra maintenant attendre deux ans pour avoir accès à la consultation d rapport d'opération. C'est le temps nécessaire aux chercheurs de l'INRAP pour mettre en ordre toute cette documentation, l'organiser et comprendre exactement à quoi correspondent toutes ces occupations qui se succédèrent au cours des sept siècles que racontent ces couches et niveaux archéologiques d'un autre temps.
Partager la page