• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Le cabinet de la Ministre
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Communiqués de presse
  4. Plus de 18 500 lieux et 29 000 événements au rendez-vous pour les 42e Journées européennes du patrimoine

Plus de 18 500 lieux et 29 000 événements au rendez-vous pour les 42e Journées européennes du patrimoine

Moment phare de la rentrée culturelle, les Journées européennes du patrimoine viennent de s’achever. En métropole comme en Outre-mer, une multitude d’événements ont eu lieu pour cette 42e édition. Cette année, l’enthousiasme général vis-à-vis du patrimoine commun et de sa protection s’est à nouveau confirmé : plus de 18 500 lieux ont accueilli du public, pour un total de plus de 29 000 manifestations.

Publié le 21.09.2025

  • France métropolitaine
  • Europe
  • Outre-mer
  • En régions
  • Architecture
  • Evénements nationaux
  • Journées Européennes du Patrimoine

Comme chaque année lors de ces journées particulières, le public a eu l’occasion de découvrir des lieux emblématiques habituellement fermés au grand public : sites de pouvoir, bâtiments religieux, militaires ou industriels, demeures civiles, domaines nationaux. Certaines ouvertures exceptionnelles étaient l’occasion de célébrer l’anniversaire de sites marquants, comme les 250 ans de l’Hôtel de la Monnaie de Paris ou encore les 150 ans du Sénat.

Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine ont mis à l’honneur le “patrimoine architectural”. Ce thème a permis une traversée des siècles et des styles, des mégalithes du Néolithique aux créations des architectes modernes, en passant par les cathédrales gothiques, les bastides, les demeures bourgeoises, les bâtiments industriels ou encore l’Art déco, dont on célèbre cette année le centenaire. Ces journées ont ainsi offert au public une occasion unique de mieux comprendre comment le patrimoine architectural façonne nos paysages et contribue à bâtir un horizon commun.

Du côté du public scolaire, la journée Levez les yeux ! menée par le ministère de la Culture en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est tenue le vendredi 19 septembre. Depuis 2019, cette initiative permet aux élèves de la maternelle au lycée, accompagnés de leurs enseignants, de bénéficier d’un accès privilégié aux sites et monuments à proximité de chez eux. 

Alors que se termine le troisième week-end de septembre, le ministère de la Culture nous donne dès à présent rendez-vous les 19 et 20 septembre 2026 pour la 43e édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème du « patrimoine en danger ». Ce thème pose des questions sur la manière dont nous hiérarchisons et protégeons le patrimoine culturel, en offrant l'occasion de sensibiliser aux risques critiques auxquels est confronté notre environnement bâti et naturel, et à la manière dont nous pourrions le préserver pour les générations futures.

Le ministère de la Culture tient à remercier ses nombreux partenaires institutionnels et médias qui ont contribué au succès de cette édition 2025.

Les chiffres de fréquentation de cette 42e édition seront communiqués à la fin du mois d’octobre 2025.

Pour 2024, nous avons dénombré 6,5 millions de visites pour plus de 28 000 événements. Dans le cadre du dispositif Levez les yeux ! 228 000 élèves ont pu bénéficier de visites le vendredi précédant la manifestation.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Plus de 18 500 lieux et 29 000 événements au rendez-vous pour les 42e Journées européennes du patrimoine (.pdf)

    pdf - 310 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0