Comme chaque année lors de ces journées particulières, le public a eu l’occasion de découvrir des lieux emblématiques habituellement fermés au grand public : sites de pouvoir, bâtiments religieux, militaires ou industriels, demeures civiles, domaines nationaux. Certaines ouvertures exceptionnelles étaient l’occasion de célébrer l’anniversaire de sites marquants, comme les 250 ans de l’Hôtel de la Monnaie de Paris ou encore les 150 ans du Sénat.
Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine ont mis à l’honneur le “patrimoine architectural”. Ce thème a permis une traversée des siècles et des styles, des mégalithes du Néolithique aux créations des architectes modernes, en passant par les cathédrales gothiques, les bastides, les demeures bourgeoises, les bâtiments industriels ou encore l’Art déco, dont on célèbre cette année le centenaire. Ces journées ont ainsi offert au public une occasion unique de mieux comprendre comment le patrimoine architectural façonne nos paysages et contribue à bâtir un horizon commun.
Du côté du public scolaire, la journée Levez les yeux ! menée par le ministère de la Culture en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est tenue le vendredi 19 septembre. Depuis 2019, cette initiative permet aux élèves de la maternelle au lycée, accompagnés de leurs enseignants, de bénéficier d’un accès privilégié aux sites et monuments à proximité de chez eux.
Alors que se termine le troisième week-end de septembre, le ministère de la Culture nous donne dès à présent rendez-vous les 19 et 20 septembre 2026 pour la 43e édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème du « patrimoine en danger ». Ce thème pose des questions sur la manière dont nous hiérarchisons et protégeons le patrimoine culturel, en offrant l'occasion de sensibiliser aux risques critiques auxquels est confronté notre environnement bâti et naturel, et à la manière dont nous pourrions le préserver pour les générations futures.
Le ministère de la Culture tient à remercier ses nombreux partenaires institutionnels et médias qui ont contribué au succès de cette édition 2025.
Les chiffres de fréquentation de cette 42e édition seront communiqués à la fin du mois d’octobre 2025. Pour 2024, nous avons dénombré 6,5 millions de visites pour plus de 28 000 événements. Dans le cadre du dispositif Levez les yeux ! 228 000 élèves ont pu bénéficier de visites le vendredi précédant la manifestation. |