Sur proposition de Rachida DATI, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé en Conseil des ministres du 22 octobre 2025, Delphine CHRISTOPHE directrice générale des patrimoines et de l’architecture. Elle prendra ses fonctions le 14 novembre 2025.
Conservatrice générale du patrimoine, Delphine CHRISTOPHE est archiviste paléographe, diplômée de l’Ecole nationale des Chartes, diplômée en histoire et histoire de l’art de l’Ecole pratique des hautes études et ancienne élève de l’Institut national du patrimoine. Elle a débuté sa carrière en 2006, en qualité de conservatrice régionale des monuments historiques, d’abord à la direction régionale des affaires culturelles du Limousin puis en Languedoc-Roussillon.
En 2015, elle devient directrice de la conservation des monuments et des collections au Centre des monuments nationaux, où elle pilote notamment la restauration de l’Hôtel de la Marine et la coordination des travaux du château de Villers-Cotterêts, siège de la Cité internationale de la langue française.
En janvier 2023, Delphine CHRISTOPHE est nommée directrice régionale des affaires culturelles de la région Grand Est avant de rejoindre, en septembre 2024, le cabinet de la ministre de la Culture en qualité de directrice adjointe du cabinet, en charge des patrimoines, de l’architecture et des territoires.
Forte de ce parcours riche et diversifié au service du patrimoine et des politiques publiques portées par le ministère de la Culture, Delphine CHRISTOPHE s’attachera notamment à accompagner les territoires dans la conservation de leur patrimoine, à rapprocher encore le patrimoine de nos concitoyens et à soutenir les acteurs économiques.
La Ministre lui adresse ses vœux de pleine réussite et tient à saluer chaleureusement l’action de Jean-François HEBERT à la tête de la direction générale des patrimoines et de l’architecture depuis février 2021. Il a notamment accompagné la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, permis le déploiement du plan de relance en faveur du patrimoine à la suite de la crise sanitaire et œuvré à la loi sur les restitutions des biens culturels.