• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Presse
  3. Archives Presse
  4. Archives Communiqués de presse (2012-2018)
  5. Année 2014
  6. Aurélie Filippetti installe la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public
Communiqué de presse

Aurélie Filippetti installe la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public

Publié le 16.04.2014

La Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public (MNACEP) porte en elle un engagement politique fort et inédit, celui de promouvoir la place de l’art et de la culture dans l’espace public et de favoriser la rencontre de tous les publics avec la création.

Notre société vit des mutations sociologiques et urbaines profondes. Alors que nos modes de vie changent, du fait de nouvelles formes de mobilité, de travail et de relation à l'autre, l'espace public constitue un lieu de rencontres et d'échanges dont les aménageurs s'emparent pour redessiner les paysages urbains et les territoires ruraux. Il est aussi un cadre d'expression à part entière pour les artistes et pour les institutions culturelles. L’art est d’ores et déjà très présent sur les territoires, comme en témoignent l'effervescence des arts de la rue, la richesse des œuvres plastiques créées dans le cadre du 1 % artistique et de la commande publique ou la valorisation du patrimoine.

Avec la création de la MNACEP, Aurélie Filippetti souhaite doter les artistes, les professionnels de la culture et tous ceux qui dessinent les espaces de notre quotidien (maires et décideurs publics, aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes...) d’un véritable outil de travail, d’échanges et de propositions, pour affirmer cette  place et ce rôle fondamental qu’a l’art au sein de la société.

En croisant compétences interministérielles de l’Etat et des collectivités territoriales et métiers de la création, il s’agit :

•       d’engager un processus de dialogue et de construction avec les acteurs de terrain et les professionnels ;

•       de reconnaître et de prendre en compte la multiplication et la diversité des interventions artistiques et culturelles hors les murs ;

•       de développer et de pérenniser ces initiatives ;

•       de privilégier le décloisonnement et les approches pluridisciplinaires.

Cette plateforme de réflexion, aux prises avec les réalités du terrain, s’incarnera dans un laboratoire d’idées chargé de faciliter et de renforcer la présence des arts et des artistes au cœur de l'espace public mais aussi d’imaginer de nouvelles formes d’interventions. Les travaux de la MNACEP porteront sur le repérage et la valorisation des actions existantes, la proposition de nouvelles modalités de rencontres et de croisements entre les secteurs artistiques et culturels, les professionnels et les institutionnels, mais également la préconisation d’outils, de modes opératoires et réglementations, plus adaptés aux demandes du terrain.

Pour mener à bien cette Mission, Aurélie Filippetti a confié sa Présidence à Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, qui est à l’origine de grandes opérations telles que Les Allumées et Estuaire. Il sera accompagné de Karine Gloanec-Maurin, Présidente de la commission Culture de l’Association des Régions de France et Vice-présidente de la région Centre et de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne : deux représentants de réalités territoriales tant rurales qu’urbaines.

L’association HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, coordonnera les rencontres réunissant l'ensemble des acteurs concernés (État, collectivités territoriales et professionnels du secteur). La Mission produira un rapport annuel remis par son Président à la ministre de la Culture et de la Communication.

A l'occasion du lancement de la MNACEP, Atlasmuseum, l'atlas numérique des œuvres d'art dans l'espace public, est mis en ligne. Il est porté par l'association A-Pack, sous la direction de Virginie Pringuet, en partenariat avec l'agence multimédia Fiat Lux, les Universités Rennes 1 et Rennes 2 et l'IRISA. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Une version mobile sera disponible en septembre 2014.

www.atlasmuseum.net

Paris, le 16 avril 2014

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

À télécharger

  • Aurélie Filippetti installe la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public (.pdf)

    pdf - 72 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Infos pratiques

Délégation à l’information et à

la communication

01 40 15 80 20

service-presse@culture.gouv.fr

Direction générale de la création artistique

Marie-Ange Gonzalez

01 40 15 88 53

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0