Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Didier Paillard, maire de Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a nommé Jean Bellorini, directeur du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.
Né en 1981, Jean Bellorini a été formé à l'école Claude Mathieu. Avec sa compagnie Air de Lune, il a été accueilli au Théâtre du Soleil puis associé au Centre dramatique national de Toulouse et au Centre dramatique national de Saint-Denis. Son travail au plateau se distingue notamment par ses brillantes adaptations de textes littéraires majeurs ou d’œuvres du théâtre contemporain dans lesquels il instille une grande vitalité issue du travail collectif de la troupe.
Son projet solide et joyeux s’appuie sur sa bonne connaissance du théâtre Gérard Philipe et de son territoire. Il fait la part belle aux liens entre musique et théâtre et associe à son premier mandat trois auteurs, metteurs en scène et leurs équipes - le Collectif In vitro, Jean-Yves Ruf et Bertrand Bossard-, provoquant des partenariats, des rencontres d'esthétiques complémentaires et des actions sur le terrain, diversifiées. Les liens qu’il entend tisser avec les autres structures du département, son désir d’accompagner les compagnies émergentes, tout comme son adresse dédiée au public adolescent participent de l’originalité de son projet.
Il succédera le 1er janvier 2014 à Christophe Rauck qui prendra la direction du Théâtre du Nord, Centre dramatique national de Lille-Tourcoing.