Dans le cadre de l’appel à projets Services numériques innovants, lancé le 11 août dernier et doté d’une enveloppe de 500 000 euros, le comité de sélection* a retenu 19 projets sur les 238 candidatures.
Les projets sélectionnés témoignent tous d’une recherche d’innovation technologique ou d’usage (robot conversationnel, intelligence artificielle, traitement des données de masse, audio 3D immersif, etc.) pour répondre aux attentes du champ artistique et des acteurs culturels.
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, se félicite de l’intérêt pour ce dispositif, récemment rénové, qui encourage les acteurs du numérique à tester et à déployer leurs innovations dans un dialogue constructif avec des opérateurs culturels.
Cette initiative est une nouvelle illustration de la politique engagée pour soutenir l’émergence d’initiatives culturelles qui émanent du monde de l’entreprise, au bénéfice du public.
* Le comité de sélection était composé de représentants du ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat général à la modernisation de l'action publique (SGMAP), du pôle de compétitivité Cap Digital et de la French Culture Tech.