Le ministère de la Culture et de la Communication prend part aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre en rénovant et aménageant le musée national, maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds (Vendée).
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication annonce qu’à l’issue d’une procédure de sélection sur compétences, références et moyens, la jeune agence nantaise TITAN a été retenue, parmi cinq finalistes, pour la rénovation et l’aménagement muséographique du musée national, en raison de son dynamisme, son projet ambitieux, original et résolument contemporain.
Rénovation et aménagement muséographique de la maison natale de Clemenceau en Vendée
Mouilleron-en-Pareds, au cœur du bocage vendéen, a vu naître Georges Clemenceau, vainqueur de la Grande Guerre, et le Maréchal de Lattre, signataire de la capitulation allemande en 1945. A l’initiative d’André Malraux, l’État y crée en 1959 le musée national des deux victoires, puis inaugure en 1975 la maison natale du Maréchal de Lattre. Aujourd’hui, le ministère de la Culture et de la Communication aménage et ouvre au public la maison natale de Clemenceau acquise en 2005.
Clemenceau : une vision exigeante de la République
Ardent républicain, défenseur de la justice sociale, en première ligne aux côtés du capitaine Dreyfus, contempteur du colonialisme, Clemenceau sera présenté dans son siècle, mais aussi dans la modernité de ses idées et de son action.
Le parcours s’organisera autour de trois thématiques : l’homme politique, l’homme de passions et le vendéen, à travers une expérience de visite singulière proposant une gamme de supports de médiation diversifiés.
Calendrier et budget
Le musée ouvrira ses portes en 2017 afin de célébrer le 100e anniversaire de l’accession de Clemenceau à la Présidence du Conseil.
Le montant des travaux est estimé à 1 435 000 € HT entièrement financé par l’État, ministère de la Culture et de la Communication – direction générale des patrimoines, service des musées de France.
Paris, le 13 mai 2015
Musée Clemenceau – De Lattre : l’agence TITAN désignée maître d’œuvre pour la rénovation et l’aménagement muséographique de la maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds, Vendée
Publié le 13.05.2015
Partager la page