« Les empires » : voici le thème que proposent les Rendez-vous de l’histoire de Blois pour leur 18e édition.
Pendant quatre jours, le festival – qui réunit 40 000 participants – crée un lieu d’échanges privilégié à destination des professionnels mais aussi du public amateur d’histoire. C’est l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de cent cinquante éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions dans le cadre d'un grand salon du livre. L’occasion aussi de rencontrer, à travers trois cents débats et conférences, ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.
Le service interministériel des Archives de France (direction générale des Patrimoines) s’inscrit dans cet événement pour la sixième année consécutive, mettant ainsi en valeur les services publics d’archives, qui sont à la fois des contributeurs essentiels à la recherche historique sous ses différentes formes, et des lieux de médiation ouverts à tout public.
Salon du livre / Halle aux grains / stand n° 171
Une sélection d’ouvrages publiés par les Archives nationales, départementales et municipales sera consultable. Des diaporamas présenteront les richesses de plusieurs fonds d’archives sur le thème des empires.
Conférences
Au fil des onze conférences organisées sur les sources historiques et leur exploitation, le thème des empires sera abordé sous trois angles : l’empire politique avec l’itinéraire d’un grognard à travers l’Europe ; l’empire colonial avec la présentation des fonds des Archives nationales d’outre-mer ; l’empire industriel avec Manufrance, pionnier de la vente par correspondance. Par ailleurs, un partenariat est noué pour la première fois avec l’Ina qui projettera un film sur la culture du manioc à la suite d’une conférence sur Madagascar. Enfin, en l’année de commémoration de la fondation de l’abbaye de Clairvaux, une table-ronde réunira archivistes et universitaires pour présenter les réalisations scientifiques liées à cet anniversaire.
Rencontres pédagogiques
Quatre rencontres pédagogiques proposeront des ateliers à destination des scolaires, tels que « Les sciences à l’heure médiévale », ou des séances de présentation de documents à destination des enseignants, telles que l’étude de la notion d’empire à travers un fonds d’archives.
Pièce de théâtre « 1851, la République ou la mort »
Trois comédiens musiciens feront revivre l’insurrection des Drômois face au futur Napoléon III en s’appuyant sur des archives et des chansons d’époque alors interdites. Quatre représentations – suivies d’une discussion avec les comédiens – seront données pour les scolaires et le grand public.
Archivobus
L’archivobus des Archives départementales de Seine-et-Marne – baptisé « Mobil’Histoire 77 » – proposera, à l’entrée du salon du livre, l’exposition « Nous, les Seine-et-Marnais. Histoires d’une population en mouvement », évoquant le passé à la lumière de documents d’archives.
Retrouvez le programme complet des archives de France aux Rendez-vous de l’histoire de Blois sur :