Louis Jourdan vient de nous quitter.
Acteur, chanteur, il avait su incarner l'image éternelle du French lover, élégant et enjoué. Ancien résistant, interprète régulier de Marc Allégret, sa rencontre décisive avec David O. Selznick lui ouvre les portes du cinéma américain, qui lui décernera deux étoiles sur le Walk of fame.
Louis Jourdan avait tourné avec les plus grands metteurs en scène, dont Jacques Tourneur, Alfred Hitchcock, Max Ophüls, Billy Wilder ou Vincente Minnelli. S'il est nommé au Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation de Gaston Lachaille dans Gigi, c'est la chanson éponyme, qu'il interprète, qui lui vaudra un Oscar.
Tout en explorant des rôles plus sombres, comme dans Julie avec Doris Day, ou dans le James Bond Octopussy, il restait la personnification du charme et de la séduction.
Partenaire des plus grands acteurs, de James Dean à Brigitte Bardot, Gregory Peck, Elisabeth Taylor ou Grace Kelly, Louis Jourdan était un grand exemple du rayonnement et du talent du cinéma et de la culture français.
Mes pensées vont à tous ses proches.