Le paysagiste Pascal Cribier, créateur sensible résolument orienté vers l’avenir, qui portait une extrême attention à son environnent naturel, nous a quittés.
C’est les pieds dans la terre, physiquement présent et ouvert à tous ceux qui le sollicitaient pour un projet, que Pascal Cribier concevait son métier - sa passion. Derrière son humilité, se cachait un botaniste savant, amoureux des plantes et qui n’aimait rien tant que son travail, subtil et puissant à la fois.
Diplômé de l’école nationale supérieure des Beaux arts de Paris, il obtient son diplôme d’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement) en 1978 et commence à travailler dans le domaine des jardins. Hésitant longtemps à se définir comme architecte ou paysagiste, c’est finalement comme jardinier qu’il se reconnaissait le mieux.
Le réaménagement du Jardin des Tuileries, qu’il mène en collaboration avec Louis Benech en 1990, est le premier grand chantier qui le fera connaître.
Lui qui aimait tout autant transmettre que convaincre s’engage dans le monde de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture.
A partir de 1993, il donne de nombreuses conférences publiques et universitaires, et enseigne à l’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) ainsi qu'à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles.
Nous perdons l’une des figures les plus marquantes du paysage de ces quarante dernières années.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Paris, le 6 novembre 2015
Communiqué de presse
Hommage à Pascal Cribier
Publié le 06.11.2015
Partager la page