Le 4 mars 2004, disparaissait Claude Nougaro.
Dix ans après, Claude Nougaro est toujours vivant. « Toulouse », « Cécile, ma fille », « Amstrong », « Le jazz et la java» sont autant de textes et de mélodies qui font partie du patrimoine culturel et qui se transmettent aux nouvelles générations, séduites par la modernité de ce pionnier du métissage musical. L'auteur de « Nougayork » restera comme celui qui a donné du swing à la chanson française et qui en a sublimé les rimes. Les mots, la voix, le corps ne faisaient plus qu'un. Comme le disait son ami le poète Jacques Audiberti, Nougaro le Toulousain savait comment s'y prendre pour « donner aux mots une résonance concrète non encore entendue chez les poètes du papier ».
En ce jour anniversaire, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a souhaité qu'un hommage particulier soit rendu à cet inlassable ambassadeur de la langue française.
Mardi 4 mars, une photo monumentale de cet immense artiste sera dévoilée sur la façade du ministère au 182, rue Saint Honoré, Paris 1er. En noir et blanc, le visage lumineux du Nougaro de la fin des années soixante-dix vous murmurera que « Le poète est le fou le plus proche de la réalité ».