Le Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel Sapin et la Ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti ont présidé, samedi 13 juillet 2013, en Avignon, une réunion avec 20 organisations professionnelles du spectacle vivant.
Alors que débute la saison des festivals, les deux Ministres, rappelant que le Président de la République et le gouvernement ont fait du dialogue social un axe majeur, ont ainsi souhaité, pour la première fois au Festival d'Avignon, évoquer avec les représentants des employeurs et des salariés les principaux sujets sociaux d'actualité dans ce secteur.
A cette occasion, ils ont salué la qualité des travaux de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'emploi artistique dont ils ont souligné que nombre des préconisations méritaient d’éclairer utilement la négociation sociale. Ils ont notamment réaffirmé qu'ils partageaient l'avis de la mission quant à la pérennité du régime d'assurance chômage pour les artistes et les techniciens intermittents du spectacle, fondé sur la solidarité interprofessionnelle. Pour les Ministres, celui-ci est le pendant de l'extrême précarité d'emploi de ces salariés. Dans cette perspective, il appartiendra aux partenaires sociaux d'examiner les pistes d'amélioration du régime avancées par le rapport de la mission.
Par ailleurs, Michel Sapin et Aurélie Filippetti ont confirmé que le gouvernement appuie l'évolution engagée de la gestion du régime des congés spectacles qui devrait être confiée à Audiens afin d'améliorer le service rendu aux entreprises du secteur et aux bénéficiaires.