Avec la disparition de Gérard Jaquet, c'est tout un pan de l'histoire du socialisme qui nous a quitté.
Gérard Jaquet avait 97 ans. Il était né en 1916, la même année que François Mitterrand.
Issu d’une famille de classe moyenne - son père était contrôleur des PTT et sa mère institutrice – il avait entamé des études de médecine mais, pendant la guerre, il avait abandonné pour toujours la médecine au profit d’une carrière politique qui commençait avec la résistance.
Dès 1932 il avait adhéré à la SFIO. Pendant la guerre, mobilisé comme médecin, il était rapidement passé à la clandestinité et avait participé à la reconstitution du parti socialiste.
Membre des deux assemblées constituantes, puis député socialiste de la Seine, il fut en 1957, secrétaire d’État de l’information dans le Gouvernement de Guy Moquet. Il y mena à bien l’adoption de la loi du 10 janvier 1957 conférant un statut à l’Agence France Presse, loi qui demeure en vigueur aujourd’hui malgré quelques modifications.
Après la chute du gouvernement Mollet, il avait été nommé ministre de la France d’Outre-mer. De 1963 à 1965, il fut directeur du journal Le Populaire. Lié de longue date à François Mitterrand, il participa au travail de réunification de la gauche socialiste et siégea à partir de 1971 au secrétariat national du parti socialiste dont il devint une personnalité discrète mais influente.
C’était un homme réservé, pondéré et bienveillant, un Européen convaincu, toujours prêt à réaffirmer la capacité des hommes à s’entendre et à se réconcilier pour créer les conditions de la paix entre les nations.