Présidée par Marc Fumaroli, de l'Académie française, et placée sous l'autorité du Premier ministre, la Commission générale de terminologie et de néologie est à la tête du dispositif interministériel d'enrichissement de la langue française.
La mission de ce dispositif est de créer et de recommander des termes et expressions permettant de définir et de désigner en français les réalités du monde contemporain, qu'il s'agisse d'innovations technologiques, de découvertes scientifiques, d'évolutions économiques ou de nouvelles pratiques culturelles.
Pour cela, la Commission générale s'appuie sur un réseau de commissions d'experts et d'institutions partenaires ; en premier lieu l'Académie française, mais aussi l'Association française de normalisation (AFNOR) et divers organismes francophones de politique linguistique, notamment canadien et québécois. La coordination d'ensemble est assurée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
La Ministre a nommé les onze personnalités membres de la Commission générale, dont une au titre de la culture (l'écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais) et une au titre de la communication (le linguiste Alain Rey) et a présidé la séance inaugurale de la Commission, dont le mandat est renouvelé pour quatre ans.
À travers la Commission générale, la Ministre salue l'action de l'ensemble des acteurs du dispositif en faveur de la langue française, qui permet aux professionnels de disposer d'un vocabulaire de spécialité, et à notre langue de rester fonctionnelle dans tous les domaines de la vie sociale.