• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Ressources documentaires
  3. Publications
  4. La collection "Travaux et documents"
  5. Le cinéma : une affaire d'Etat, 1945-1970
  6. Recensions
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres

Le cinéma : une affaire d'Etat, 1945-1970 (2/2)

sous la direction de Dimitri Vezyroglou, Comité d'histoire du ministère de la Culture, La Documentation française, 2014, 288 p.

Publié le 18 mars 2014

  • Dossier

Sommaire

  1. Présentation
  2. Recensions

2.Recensions

  • Dans Lectures, Les comptes rendus, 2014 - par Mariane Poulanges [en ligne]

À la faveur des débats qui surgissent régulièrement à propos du cinéma, il est souvent fait allusion au fait que la production et la diffusion des films reposent en France sur une politique de soutien volontariste unique au monde. Cette évocation demeure cependant généralement surdéterminée par le contexte polémique et immédiat du débat. Dans ce contexte, Le cinéma : une affaire d’État, 1945-1970, dirigé par D. Vezyroglou et publié à l’initiative du Comité d’histoire du ministère de la Culture, constitue une entreprise éclairante : l’analyse des politiques publiques qui est proposée dans l’ouvrage permet en effet d’appréhender le fait historique dans sa complexité. Selon les termes d’A. Auclaire, administrateur civil auprès du ministère à qui est confiée l’introduction de l’ouvrage, les travaux du Comité d’histoire entendent apporter « “la profondeur de champ” qui a rarement été présente dans le débat interprofessionnel ou dans la décision publique » (p. 22). [Lire la suite]

  • Dans Histoire@Politique, Comptes rendus, 2015 - par Gabrielle Chomentowski [en ligne]

Le lien entre cinéma et État n’est pas circonscrit à des rapports de domination (films véhiculant une idéologie, censure) mais peut également se manifester par une volonté de l’État de protéger son industrie cinématographique à des fins économiques (aspect quantitatif) ou encore d’aider financièrement des artistes pour promouvoir un cinéma alternatif (aspect qualitatif). C’est tout l’intérêt du livre Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970 dirigé par Dimitri Vezyroglou de montrer, à travers le cas du cinéma français, la diversité de ces rapports. Les treize contributions d’historiens, de spécialistes en études cinématographiques ou d’archivistes reviennent, à l’invitation du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, sur ce que son président Alain Auclaire, dans l’introduction de l’ouvrage, nomme « la politique française du cinéma ». [Lire la suite]

  • Dans Ubiquité culture(s) - par Brigitte Remer [en ligne]

Le Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’Université Paris I avait réuni en 2013, au cours de journées d’études, des chercheurs en histoire du cinéma, historiens, économistes et personnalités engagées dans les politiques publiques du cinéma. L’idée était de débattre sur ce qui fonde intrinsèquement le cinéma, cette tension entre l’art cinématographique et son inscription dans le champ des industries culturelles.

La publication des actes, Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970, en est le prolongement. Présenté au cours d’une table ronde animée par l’historien Jean Lebrun il y a un an, en présence de Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, et de Maryvonne de Saint Pulgent, présidente du Comité d’histoire, l’ouvrage replace dans son contexte les premiers pas d’une politique dite de qualité, pour le cinéma français : ses systèmes d’aide à la production et la création ; le mouvement des ciné-clubs et le développement de l’art et essai ; la question de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique. Il propose aussi certains éclairages sur la question de la censure et sur l’attitude de certains groupes vis-à-vis du cinéma – l’institution militaire, les catholiques, ou le parti communiste – illustrant sa place dans la société française à cette époque, et l’enjeu politique qu’il représente. [Lire la suite]

  • Dans Territoires contemporains, Varia, avril 2016 - par David-Georges Picard [en ligne]

Tant singulière qu'exemplaire parmi les politiques économiques et culturelles de l’État, la situation présente du cinéma en France s'explique à l'aune du xxe siècle, c'est-à-dire au prisme des à-coups de l'histoire, des oppositions entre secteurs professionnels et administratifs, des aspirations à la rentabilité et à la qualité, de la concurrence internationale et de la construction réglementaire européenne.

Le cinéma : une affaire d’État. 1945-1970, ouvrage dirigé par Dimitri Vezyroglou et publié en 2014 par le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, dessine une perspective exhaustive de ce pan des industries culturelles dont la nature polymorphe en rend la perception délicate. C'est là l'un des grands mérites de cette publication que d'expliciter, en considérant une longue période et l'ensemble des facteurs (historiques, philosophiques, commerciaux, budgétaires, artistiques, etc.), la construction de la politique de l’État en faveur du cinéma. [lire la suite]

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0