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Communiqué de presse

Frédéric Mitterrand lance l’opération « mon journal offert », abonnement gracieux à la presse quotidienne pour les 18-24 ans



Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté, en présence des représentants de la presse, l’offre d’abonnement gracieux à la presse quotidienne destinée aux jeunes de 18-24 ans. Le ministère de la Culture apporte son soutien à cette mesure « phare » pour la jeunesse au travers de l’opération « mon journal offert ».

Publié le 27.10.2009

Selon Frédéric Mitterrand, « les natifs du numérique sont hyperconsommateurs de médias mais ils font malheureusement l’impasse sur une partie importante de la presse, celle qui forge l’opinion, celle qui contribue à une lecture critique de l’actualité dans sa dimension citoyenne citoyen : la presse payante d’information générale». il s’agit d’un « défi démocratique, citoyen, et éducatif».
15 Millions euros seront réservés pendant trois ans au soutien de l’abonnement gratuit dans le cadre des missions du Fonds de Modernisation de la Presse (FDM). Dès aujourd’hui tous les jeunes âgés de 18 à 24 ans, pourront s’abonner au quotidien de leur choix, et le recevoir pendant un an, une fois par semaine. Cette première édition est lancée sur la base d’un partenariat volontaire de près de soixante titres la presse quotidienne française, nationale, régionale et départementale. L’offre a d’ores et déjà séduit près de 30.000 bénéficiaires qui se sont pré inscrits depuis plusieurs mois auprès de leur quotidien préféré.
Elle repose sur quelques points essentiels : la conquête du lectorat jeune par une découverte progressive non contraignante; la fidélisation sur une période suffisamment longue d’une année ; la production d’un contenu dédié adapté aux attentes des jeunes lecteurs; le développement de l‘interactivité grâce à des actions plurimédia.
Les bénéficiaires peuvent sélectionner, sur la plate-forme Internet, www.monjournaloffert.fr, le titre de leur choix. Une vaste campagne de communication imaginée par l’agence Leo Burnett plurimedia débutera le 30 octobre. Elle sera relayée nationalement par un plan associant les titres partenaires et leurs plates-formes Internet, ainsi que le SIG (Service d’Information du Gouvernement), en charge de sa déclinaison sur les supports numériques privilégiés des 18-24 ans.

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