Inspiré de l’expérience de la fondation Sistema au Vénézuela et engagé à l’initiative du Conseil de la Création artistique au début de l'année 2010, DEMOS est aujourd’hui soutenu et développé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce dispositif concerne actuellement 450 enfants de 7 à 12 ans, de Paris et de communes de la Région Ile-de-France, habitant dans des quartiers relevant de la politique de la Ville, sans formation musicale antérieure, qui s'adonnent deux fois par semaine à la pratique musicale collective, hors temps scolaire.
DEMOS est principalement financé par le ministère de la Culture et de la Communication et par le ministère de la Ville, avec le soutien du Mécénat musical Société générale. L'encadrement musical est assuré par des musiciens volontaires de l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre Divertimento de Stains et par des pédagogues (professeurs de conservatoires et musiciens intervenants). Des animateurs et éducateurs issus de structures sociales sont étroitement associés au suivi des enfants. La coordination du dispositif est assurée par l'APSV (association de prévention du site de la Villette) avec le concours pédagogique de la Cité de la musique.
La présentation musicale de La Courneuve a rassemblé, sous la direction de Zahia Ziouani, les enfants des groupes d'Aubervilliers, Bobigny, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Pantin, Saint-Denis et Stains impliqués dans le projet. Elle a été un témoignage du travail réalisé depuis de longs mois et des méthodes d'apprentissage collectif mises en œuvre par DEMOS. Elle a constitué un moment de rencontre avec les enfants et leurs familles avant les concerts des 29 et 30 juin 2012, à la Salle Pleyel, qui marqueront la fin de la première étape de DEMOS.
Pour l'avenir, le ministre de la Culture et de la Communication a chargé Laurent Bayle et la Cité de la musique d'initier une seconde phase de développement, sur une nouvelle durée de trois ans, qui débutera à l'automne 2012 et qui aura pour objectif de mieux irriguer le territoire national en associant aux partenaires existants d'autres collectivités territoriales.
L’objectif visé est que 1000 enfants habitant dans quatre régions différentes soient concernés par cette opération à rayonnement désormais national qui se déploiera jusqu'en 2015. Des discussions sont ainsi actuellement menées avec les responsables de collectivités territoriales, par exemple à Bordeaux, Strasbourg ou en Haute-Normandie.
Reposant sur la collaboration entre les acteurs du monde culturel et du champ social, DEMOS est complémentaire des actions menées dans le cadre de l’école pour favoriser l’accès des enfants à la pratique musicale, et notamment des expériences de pratiques orchestrales à l’école qui ont fait l’objet d’une circulaire commune des ministères de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du ministère de la Culture et de la Communication en date du 11 janvier 2012.