Un exercice inédit. Exercice de prospective inédit, le rapport « Culture & médias 2030 » a été réalisé pour répondre aux questions stratégiques de l’avenir de la culture et des médias, et de la politique culturelle de l’État, à un moment marqué par l’impact de la révolution numérique sur l’offre et les pratiques, un tournant dans le processus de globalisation et de profondes transformations sociales.
Il a été conduit par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) avec l’appui méthodologique de Futuribles, en présence des présidents des groupes de travail sectoriels Michel Melot (Patrimoine), David Caméo, (Arts visuels), Emmanuel Hoog (Médias et industries culturelles), Marc Nicolas (Cinéma).
Ce rapport a pour objectifs de - repérer les défis majeurs auxquels la politique de la culture et de la communication devra répondre dans les dix à vingt prochaines années ; - explorer les futurs possibles de cette politique et notamment identifier les principales ruptures et alternatives ; - ré-interroger, sur la base de cette exploration, le sens et les finalités de l’intervention de l’État, notamment en mettant en débat les conditions de détermination des futurs souhaitables.
Quatre scénarios. Le rapport « Culture & Médias 2030 » repère trois mutations majeures qui délimitent le devenir de l’Institution culturelle : la globalisation, la mutation numérique, les rapports entre individualisme et société.
Il envisage 4 scénarios du futur de la culture et des politiques :
- Scénario 1 L’exception continuée où domine la perpétuation des tendances lourdes de la politique culturelle qui structurent fortement la vie culturelle.
- Scénario 2 Le marché culturel. Les grandes mutations économiques, géopolitiques et techniques, principalement mondiales – globalisation, marchandisation, numérisation – jouent pleinement.
- Scénario 3 L’impératif créatif. Dans une compétition internationale soutenue, l’Union Européenne lance un projet renouvelé de croissance durable articulant économie, culture, cohésion sociale et environnement afin de lutter contre une tendance au déclin relatif.
- Scénario 4 Culture d’identités. Au plan international, européen et national, des crises de natures diverses laissent prévaloir les mutations sociales avec leurs contradictions. L’identité, au fondement des politiques culturelles de l’Union européenne, de l’État et des collectivités territoriales, apparaît essentiellement plurielle.
Il repère défis, enjeux et stratégies. Trois thèmes principaux ordonnent la définition des défis : l’empreinte culturelle de la France, l’articulation entre offre et demande, les transformations de l’État. Transversaux aux politiques de la culture et de la communication, ils appellent des déclinaisons sectorielles dans le domaine de la création, des patrimoines, des industries culturelles et des médias, du cinéma.
Le site interactif. Le rapport public interactif en ligne (http://www.culturemedias2030.culture.gouv.fr) est accompagné d’une analyse des 33 facteurs d’évolution identifiés. Les enjeux repérés dans le rapport appellent l’élaboration de stratégies de la part de l’État, du ministère de la Culture et de la Communication au premier chef, de son administration centrale, de ses services déconcentrés et des établissements publics placés sous sa tutelle. La réflexion d’autres acteurs culturels - collectivités territoriales, établissements culturels, entreprises culturelles, syndicats professionnels - ne pourra qu’enrichir le débat. Le site en ligne offre la possibilité de recueillir les contributions de tous les acteurs de la culture.
« Culture & Médias 2030. Prospective de politiques culturelles, 2011 »
édité par le ministère de la Culture et de la Communication
diffusé par la Documentation française
Partager la page