samedi 1 janvier 1983 - Les centres régionaux de production cinématographique et audiovisuelle

01/01/1983
Les centres régionaux de production cinématographique et audiovisuelle
Les centres régionaux de production cinématographique et audiovisuelle 01_01_1983

Créée en 1982 par la direction du développement culturel et le CNC, la mission de décentralisation des activités cinématographiques et audiovisuelles met en place, dans le cadre du IXe Plan (1984-1988), un soutien à la production locale de films par des centres régionaux de production cinématographique et audiovisuelle conventionnés et des fonds régionaux d'aide à la production financés par les régions, l'État et la DATAR. Cinq centres régionaux sont conventionnés en 1983 par le CNC, qui choisit des structures locales existantes : le Centre méditerranéen de création cinématographique (CMCC) créé à Vitrolles en 1979 par René Allio, la Maison du Cinéma et de l'Audiovisuel (MCAV) de Jean-Pierre Bailly à Grenoble, l'Unité Cinéma de Normandie de Vincent Pinel au Havre, les Ateliers cinématographiques Sirventès de Guy Cavagnac à Villemur-sur-Tarn, l'Atelier régional cinématographique Bretagne de Nicole et Félix Le Garrec à Quimper. Leur convention leur accorde une autorisation de produire des films pour une durée de trois ans : plus de cinquante courts et longs métrages sont produits à ce titre en 1983. Le relais du CNC est pris en 1984 par des contrats de plan et des contrats particuliers État-collectivités territoriales, qui prévoient un financement paritaire pendant trois ans, l'État se dégageant ensuite progressivement et les centres devant évoluer vers une structure commerciale. Sept centres seulement bénéficient du dispositif ; deux disparaissent en 1988 (dont le CMCC) et cinq (dont la Maison du Cinéma et de l’Audiovisuel de Grenoble) deviennent des maisons de production commerciales émargeant au fonds de soutien dans les conditions de droit commun.